Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Décalaminage moteur devis

Bonjour, lors du contrôle technique, le technicien m'a indiqué que je devrai décalaminer mon moteur. Je n'ai jamais entendu ce terme. Est-ce que c'est grave ? J'ai vu sur internet que ça touchait le moteur, je vais encore en avoir pour cher… Merci beaucoup pour vos témoignages !

Consulter les 6 réponses à la question Décalaminage moteur devis

• Bonjour

Il suffit de rouler pendant env 30a 45 minutes sur la 4 voies pour decalaminer le moteurs

Cordialement

• Bonjour,

J'ai eu un Ford Smax et effectivement, le moteur avait tendance à se calaminer (on peut dire aussi "s'encrasser") car je faisais beaucoup de ville. Cela peut se traduire par des fumées noires à l'accélération par exemple.

J'ai donc de temps en temps procéder à des accélérations soutenues en roulant à 100km/h et en restant en 3ième pendant quelques minutes. Cela à permis de décalaminer le moteur.

Des amis ont quant à eux acheté des produits (traitements) à mettre dans le réservoir d'essence quand on fait le plein.

Dans les deux cas cela a bien fonctionné et à réduit le taux de pollution mesuré pendant le CT à la sortie du pot d'échappement.

Il y a aussi la vanne EGR que l'on peut nettoyer avec un traitement.

On trouve facilement ces traitements dans des centres Auto, le prix n'est pas excessif.

En espérant que ma réponse vous aide.

Bonne continuation

• 159 euros max c pas grave , moteur encrassé

• Non , il suffit d'acheter un additif a mettre dans réservoir. Sinon commencer par pousser les rapport de 1 a 6 en montant en zone rouge quand le moteur est bien chaud.

• Bonjour pour decalaminé le moteur il faut rouler à 110 en 4ieme vitesse pendant 15min

• Bonjour cindy333

le décalaminage ( par hydrogène ou autre ) est un procédé de nettoyage moteur . Ce procédé comme le nom l'indique consiste a enlever la calamine qui pourrait se déposer sur certaines partie d un moteur et donc potentiellement en affaiblir son fonctionnement sur la durée …

votre question es ce que je dois procéder à un décalaminage ?

je vous dirais cela dépend…

quel est le type de motorisation de votre véhicule ? Le kilométrage ?

avez vous un voyant moteur allumé ?

de nombreuses officine vous vendent à tours de bras des soi disant décalaminage à des sommes allant de 99€ à 149€ une fois un voyant moteur allumé mais très souvent cela

relève plus de l'escroquerie intellectuelle que celui d un devoir de conseil et/ou un travail sérieux comme on peut l

esperer d un professionnel de l'automobile…

le décalaminage a tout son importance quand il est utilisé de manière préventive et non curative

celui ci doit être fait par des professionnels formé et compétent.

l idéal étant de le faire 1 fois tous les ans

si aujourd'hui votre véhicule ne rencontre aucun problème majeur ( fumée excessive, ect…)

je ne saurais que vous conseiller de garder votre argent pour autre chose

bien cordialement !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils