Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Modularité intérieur

Bonjour à tous, le Ford Tourneo Connect m'intéresse comme ludospace polyvalent pour notre famille (deux adultes et deux enfants), avec des usages variés au quotidien : trajets école/travail en ville, courses, transport occasionnel de matériel volumineux, et quelques voyages en famille sur autoroute le week-end. Avant de me décider, j'aimerais creuser plusieurs aspects pratiques avec ceux qui en possèdent un. Tout d'abord, au niveau de la modularité intérieure et de l'accès au chargement, est-ce que les sièges arrière sont vraiment faciles à rabattre ou à enlever au quotidien (mécanismes simples et rapides, sans avoir besoin d'outils ou de force, plancher plat une fois replié) ? Et les portes latérales coulissantes fonctionnent-elles bien dans la durée (ouverture/fermeture fluide, étanchéité correcte par temps de pluie, ouverture suffisamment large pour installer des sièges enfants facilement) ? Ensuite, comment trouvez-vous le confort passager à l'arrière sur de longs trajets (espace aux jambes acceptable pour deux adultes ou des ados, hauteur sous plafond confortable, suspensions qui absorbent bien les défauts de la route) ? Enfin, au niveau du poste de conduite et de la visibilité, la position haute typique des ludospaces apporte-t-elle vraiment un gain de sécurité psychologique et de praticité en manœuvres urbaines, ou bien le gabarit relativement long le rend-il moins agile qu'attendu en ville ? Merci d'avance pour vos retours détaillés.

Consulter les 6 réponses à la question Modularité intérieur

• Bonjour, je possède un tourneo connect. Les sièges se rabattent bien et le mécanisme est plutôt simple. Par contre si vous les retirez complètement il y a un peu de poids à soulevez. Ce qui est pratique c'est que vous pouvez soit retirez un seul siège ou bien deux en laissant celui qui est tout seul. Ce n'est pas tout à fait plat quand vous les retirez complètement, il y a une légère pente. Il y a assez de place pour mettre un matelas gonflable à l'arrière une fois les sièges retirés.

Le coffre est très spacieux ce qui n'est pas négligeable. Il y a des compartiments pour ranger les produits, triangles de signalisations et autres.

Les portes latérales ont une ouvertures assez grandes pour pouvoir s'y installer confortablement et mettre un siège bébé sans problème. Avec le temps il faudra quand même remettre un peu de graisse pour que le mouvement reste fluide comme n'importe quel mécanique. J'ai recollé une fois les joints des portes latérales avec de la colle pvc depuis ça ne bouge plus.

Pour la conduite, c'est plutôt agréable par contre si vous voulez de la reprise c'est assez juste. Je sais qu'en côte c'est plutôt compliqué il faut rétrograder pour monter. Mais une fois que l'on connait se problème on s'y habitue et on s'adapte au véhicule. Les manœuvres ne sont pas un problème par contre il n'y a pas une très bonne visibilité devant. Il y a des angles morts sur les 2 côtés du pare-brise qui ne sont pas négligeables.

Pour les longs trajets, les sièges sont plutôt confortables, il n'y a rien à redire de ce côté ci. C'est une voiture assez spacieuse que ce soit à l'avant qu'à l'arrière. Les amortisseurs sont bien, je nai rien à redire là dessus.

J'espère que j'aurai répondu au mieux à vos questions.

• @CHAR51356663 Merci. J'avais oublié qu'on y découvrait des compartiments et des poches partout.

• Bonjour a vous,

en toute transparence, j'ai ce véhicule depuis bientôt 7 ans si c'est pas plus,, et je l'aie toujours, c'est une affaire que si c'est un moteur diesel, je l'utilise pour le quotidien et même en vie associative ou je manipule souvent les siège arrière, c'est un très bon volume assez simple pour le chargement, et pour faire de la route c'est top..

cordialement

• Bonjour, j' ai changé de voiture car j' étais en leasing et ne suis même plus chez ford, le tournéo est vraiment très. Il consomme très peu, j' étais en diesel. les portes coulissantes sont très bien et on rabat très facilement les sièges arrière. Pour les vacances avec des enfants, j' en ai 3, c' est top ! Si vous achetez une machine à laver, un frigo... il tient debout à l' arrière.

• bonjour, pour les 6ème et 7ème siège, je les manipule pour ainsi dire tous les jours, c'est facile et pratique ! en 3 gestes on a un siège de plus sous de moins, c'est une question de secondes :-). Pour le côté volume, il y a de quoi faire ! les ouvertures sont larges et c'est donc facile de charger et décharger les choses volumineuses. De plus, lorsque les 2 sièges arrière et la banquette arrière sont rabattus, ça fait un grand planché plat (on y met un matelas pneumatique 2 personnes de de temps en temps). Question confort conduite, devant et derrière, tout est très bien! il y a juste les sièges 6 et 7 pour lesquels il faut éviter de voyager des adultes sur de longues distances car là ça manque un petit peu de place pour les jambes, on a un peu les genoux dans le nez, mais pour les enfants c'est très bien! pour ma part, je l'utilise au quotidien : trajet école, travail, week-end. je n'ai jamais rencontré de difficultés pour le stationnement. depuis 7 ans, le seul problème rencontré, j'ai dû changer la boîte de vitesse automatique l'année dernière, ça ma couté 8000€....

• Bonjour, les Tournéo Connect sont équipés de façon différente, je ne peux vous parler que de mon vieux. Il date de 2006 et Ford n'en fabrique déjà plus les pièces neuves. Mais je ne regrette toujours pas mon achat, tant je le trouve polyvalent.

À l'arrière, les passagers parents, jeunes et enfants ont été étonnés par l'espace dont ils disposaient, alors que leurs propres voitures sont plus modernes.

Le coffre et son hayon, spacieux aussi.

Personnellement, je trouve qu'on manque d'air à l'arrière pour les enfants ou personnes âgées, mais je n'utilise pas encore la clim.

Du pt de vue praticité pour se garer, le mien n'est pas prolongé ni surélevé. A priori, il me semble aussi pratique qu'une citadine, bien que je me pose des questions sur l'angle (le rayon?) de braquage maxi qu'on puisse obtenir.

De même, ma visibilité est très bonne, mais je l'ai acheté avec 2 rétros pour caravane, je crois.

Enfin, pour moi son principal atout est l'absence d'ordinateur de bord. Tout dépend de votre mode de vie.

J'aimerais aussi savoir si les sièges sont simples à démonter, avant de trouver le temps d'enfin essayer!

• bonjour jessica, le tournéo connect est une excellente voiture. Consommation faible de 4,9l à 5,2l/100 selon mode de conduite. Habitabilité et volume chargement impressionnant (une enfilade rentre sans démontage). J'ai 65 ans, ai connu plusieurs vl et elle est une référence. Les sièges 6 et 7 (en option) sont de vrais sièges au niveau confort et sécurité. Par contre ils sont lourds et on ne peut pas les monter et démonter tous les jours (4 écrous à visser par siège). Une fois repliés ils restent en relief mais laissent un volume de chargement très honorable. le haillon étant grand est lourd aussi ... J'étais totalement satisfait au point de la passer à notre fille lorsque sa famille s'est agrandie. cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.