Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée gris bleue

Bonjour, De la fumée gris bleue sort de mon échappement depuis hier soir, savez vous d'ou cela peut provenir, et si il est simple de faire arrêter cette fumée, ou vaut mieux t il aller voir un garagiste ? J'ai pas trop envie de reprendre la route avant d'avoir régler ce problème. Merci

Consulter les 9 réponses à la question Fumée gris bleue

  • Bonjour, c'est probablement un joint de culasse. Il est conseillé d'aller au garage

  • Bonjour,

    Sans être expert, cela ressemble à un souci de joint de culasse.

    Il vaut mieux effectivement aller chez votre garagiste rapidement.

    Cordialement

  • Bonjour

    Si c'est un moteur diésel, sans problème mécanique, l'utilisation en ville et de longs moments à faible régime encrasse le moteur et ses composants, vanne EGR, pot catalytique etc... et peut entraîner des fumées à l'échappement, l'utilisation d'additif pour le carburant (ou de carburant type exellium) et le maintien à haut régime du moteur peuvent y remédier (autoroute, ou rester en 3ème).



  • Bonjour, de la fumée bleue indique de l'huile dans les gaz d'échappement. Soit le joint de culasse est mort, soit la segmentation fatigue.

    Le mieux est de contrôler l'huile et le liquide de refroidissement LDR.

    Regardez d'abord les niveaux.

    Si le LDR est devenu une pâte ou de la mayonnaise, c'est signe d'un joint de culasse HS.

    Pareil pour l'huile, si elle est couleur crème, c'est mauvais signe.


    Si le LDR reste au max, la voiture ne chauffe pas et vous avez du chauffage dans l'habitacle, c'est plutôt la segmentation qui laisse passer de l'huile dans l'échappement, alors il faut juste contrôler le niveau d'huile et espérer qu'elle passe au prochain contrôle pollution au CT.


    Pour contrôler la segmentation pour pouvez faire faire un test de compression.

  • Bonjour,

    Accord essence ou diesel, de quelle année ?


  • Bonjour

    S'agit il d'une essence ou diesel ? Si la fumée est constaté depuis hier, je ne pense pas que ce soit un problème. Avec le froid, tous les moteurs fument. Sur mon essence c'est plutôt blanc. Les anciens diesels à froid, c'était bleu.

  • Bonjour je pense à de l huile dans la carburation/injection,joint de culasse? Regarder dans votre réservoir de liquide de refroidissement si il y a de la pâte ou quelque chose d assez épais sinon j irais voir un garagiste.


  • La visite chez HONDA est peut-être la meilleure solution

  • Bonjour, je pense qu'il vaut mieux voir un garagiste. Gris bleue = souvent huile brulée, jamais très bon pour le moteur. Bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils