Bonjour ! Je roule également en Rebel (une 125 de mon côté), et ce que tu décris me parle beaucoup. La Rebel est une super bécane, mais elle a ses limites physiques, surtout quand on commence à accumuler du poids.
Le manque de reprise en sortie de rond-point, surtout en duo, s'explique très souvent par deux facteurs combinés :
- Le rapport poids/puissance : Sur une petite ou moyenne cylindrée, le poids d'un passager change radicalement le comportement de la moto. Relancer la machine à bas régime avec deux adultes demande un effort énorme au moteur.
- Le régime moteur : Les Rebel (surtout les petites cylindrées) ont besoin qu'on pousse un peu les rapports pour trouver leur couple. Si tu sors de rond-point en sous-régime (par exemple en 3ème alors qu'il faudrait être en 2nde), elle va "peiner" à repartir.
Pour t'aider à y voir plus clair, est-ce que ce problème t'arrive uniquement en duo ou est-ce que tu ressens aussi ce manque de punch quand tu es seul au guidon ? Et est-ce que c'est la toute première fois que ça te fait ça, ou cela a toujours été le cas ?
Si c'est nouveau et même en solo, il faudra effectivement jeter un œil à la tension de la chaîne, aux bougies ou au filtre à air. Mais si c'est juste en duo, c'est très probablement le comportement normal de la moto face au poids !