Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 5 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

• Bonjour,

Félicitations pour ton permis, mais attention sur la route avant toutes choses, certains automobilistes se foutent totalement des motos ( mais pas des 38 tonnes). je fais de la moto depuis 1972.

Il me semble que ce genre de moto n'est pas bridable et donc impossible de rouler avec un permis A2.

Plus simple de rouler avec un CB 500. Le mien date de 1995 et roule parfaitement, mon fils un CB 500 de 2016 et franchement ce millèsime me semble parfait pour débuter et en plus pas besoin de la brider.

En tout cas contrôle technique obligatoire pour ce qui se voit et pour le côté moteur passage chez un mécano.

Cordialement.

• Bonjour Léo Bienvenu dans le monde des motars.

Tu sais que les controles techniques sont obligatoires et la moto que tu vas acheter doit OBLIGATOIREMENT avoir sa fiche de controle technique. Cela te donnera une idée de l'état général de la machine, Les factures sont importantes aussi. le CB est une super machine le mien a vingt ans. comme deja ecrit dans les commentaires motards que tu as recu, attention a la pollution...

un dernier conseil, fais toutes les vidanges et remplacement de fluide des ton achat réalisé. Moteur, boite, liquide refroidissement, liquide de frein. Surtout si tu as opté pour un modèle de plus de cinq ans. Ca te permettra de repartir sur de bonnes bases.

le permis moto c'est pas seulement un document. pour les vrais motards qui roulent toute l'année c'est un mode de vie

• Bonjour Léo,

Choisir sa moto dès son permis en poche demande à réfléchir sur ses ambitions. En effet, il existe des motos A2 mais elles ne pourront pas évoluer. C'est le cas par exemple de la cb500f qui est souvent utilisée en auto école et qui reste une bonne première machine. Celles ci gardent des prix abordables en neuf. Pour l'amortir, il faut la garder un moment et accepter de rouler avec 47ch même une fois la passerelle obtenue. Pour l'occasion, c'est tellement vaste que passer par un revendeur donne quelques garanties (souvent 6 mois). Avec la communauté motarde(groupes FB pzr exemple), vous pouvez trouver quelqu'un qui peut "vérifier" votre machine pendant cette période.

Pour les particuliers, les autres membres vous ont donné des pistes.

Bon roulage et prudence ??

• Bonjour déjà felicitation pour votre permis. Pour ma part j'ai acheté la même moto que j'avais à l'auto école. Pour votre moto, il faudrait regarder ou demander au propriétaire les factures d'entretien, après les peux pas de bruit quand vous roulez. Bon courage à vous

• Salut Leo,

Ce n'est pas une mauvaise moto pour débuter ^^ mais selon où tu habites, fais attention aux zones crit'air, il y a peu de chance que tu rentres dans les bons critères en agglo je pense.

Concernant l'achat de ta première moto, vérifie en premier lieu que le CT ait bien été effectué. Puis visuellement, l'état des plaquettes, pneumatiques, disques... et si tu as le moindre doute, n'hésites pas à proposer un rdv de contrôle dans un garage à tes frais (ca ne coûte pas très cher), pour être sûr que tu ne te fasse pas avoir.

Et surtout, demande toutes les factures d'entretien ^^

N'hésites pas au besoin, et bienvenue dans cette grande famille des motards ??

Au plaisir de se croiser sur les routes !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.