gigobleu
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Avant de changer votre chaine secondaire, celle-ci est-elle vraiment en fin de vie? Si vous êtes à bout du réglage ou si elle est tendue à certains endroits et détendue à d'autres ou si le pignon arrière est usé, il faut alors la changer impérativement. Il en va de votre sécurité. Attention, en cas de remplacement il faut remplacer le kit complet pignons/chaine au risque de détruire immédiatement la nouvelle chaine. S'agissant d'une moto quand-même assez performante, je vous conseille vivement de vous adresser à un spécialiste qui réalisera le travail avec une garantie. Ensuite, il vous appartiendra de huiler cette chaine tous les 800km, voire 500km en cas de pluie en mettant la moto sur sa béquille centrale et en utilisant un spray adéquat pour huiler la chaine en tournant la roue arrière à la main et en évitant d'en mettre sur le pneu. Selon mon mécano Honda, une chaine bien entretenue et pas trop malmenée(démarrages violents et à coups) devrait durer environ 25 000km. Enfin, selon moi, mieux vaut une chaine légèrement détendue que trop tendue. Une tension excessive nuit au kit complet et fatigue les roulements de roue et boite sans parler du risque accru d'une rupture de chaine catastrophique. Une chaine trop détendue tape aussi sur le carter de protection au niveau de la boite et du bras oscillant ce qui n'est pas bon du tout, évidemment. En tout cas, si vous n'avez pas de connaissances mécaniques suffisante et si vous n'avez jamais fait ce travail sur une cylindrée inférieure (50 ou 125cc), je vous déconseille de vous aventurer seul dans cette opération. A ce niveau, une erreur peut coûter très cher ...
Appel de phare et bonne route!