Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment protéger sa moto en hiver ?

Bonjour à tous, je viens tout juste d’acquérir ma nouvelle moto, et comme je la gare en extérieur, je suis un peu inquiet pour son entretien pendant l’hiver. Avec le froid, la pluie et peut-être même la neige à venir, je crains que ces conditions ne l’abîment. J’aimerais savoir quelles précautions vous prenez pour protéger votre moto en hiver : comment éviter les problèmes liés à l’humidité, au gel, ou au sel de la route ? Avez-vous des astuces pour la couvrir efficacement, préserver la batterie ou entretenir la chaîne ? Merci d’avance pour vos conseils précieux, je veux vraiment en prendre soin !

Consulter les 6 réponses à la question Comment protéger sa moto en hiver ?

• bonjour, vous avez demandé mon avis, une moto doit être stockée sur une surface cimentée à l'abris de la pluie avec une bâche évacuant l'humidité, de plus si certains organes de votre moto sont en aluminium non peints (en particulier le bloc moteur) je vous conseille de la stockée dans un garage. il vous sera nécessaire de rechargé la batterie au printemps si pas de kick, bien graisser la chaîne. dernier point si votre moto possède un circuit de refroidissement moteur à liquide, vérifier que le liquide ne gèlera pas. cordialement

• Bonjour Mr

Pour l hivernage vous pouvez la nettoyer et graisses la chaîne ,il existe des maintien de charge pour la batterie ou vous l enlever .

Vous pouvez mettre une housse de protection pour le stockage .

Si vous roulez tout les jours un nettoyage et graissage régulier

C est ce qui me vient a l idée.

Bonne soirée

Cordialement

• Bonjour,

Pour la protéger au mieux, si elle est dehors, il te faut déjà avoir une bâche de protection. C'est pour la protéger de la pluie, neige, etc ...

Concernant la batterie il te faudra la laisser brancher avec un mainteneur de charge. C'est pour éviter qu'elle ne se décharge.

Tu peux trouver des info sur YT en DIY. C'est simple à installer car tu as juste un connecteur à ajouter sur la batterie qui à une cosse rapide sur laquelle tu peux brancher le mainteneur.

Pas la peine de prendre un équipement à 100 €. Voir pour le câble permanent s'il est fournit ou non avec le chargeur.

Concernant la chaine en dehors qu'elle soit tendue correctement et graissée tu n'as rien à faire.

Par contre, si tu penses laisser la moto sans l'utiliser pendant longtemps dehors :

• la faire tourner 10 mn tous les 15 jours. Et attention si possible droite pas sur la béquille latérale. c'est aussi pour tes carbus sinon du dépôt ira dedans
    • Vérifie la pression des pneus 1 fois par mois ET déplace la moto pour que ce ne soit pas toujours la même partie du pneu qui reste au sol (déformation du pneu).
    • Si tu as une béquille centrale une fois que le moteur à un peu chauffer tu passes la première et tu laisse tourner la boite 10 s. C'est pour la chaine et les roulements. Inutile de mettre des coup de gaz c'est juste pour faire tourner.

> Si tu n'as pas de béquille centrale ou si tu penses que tu vas te rater et poser la roue arrière tu n'as qu'à déplacer la moto pour faire au moins un tour de chaine complet. Ca fera pour la chaine au moins. Tu vas faire au moins 5 m voir 10 m pour faire un tour de chaine complet.

Voilà. Peut-être que d'autres ajouterons des idées.

• Bonjour pour moi elle est dans un garage à chaque sortie rentré au garage en hivernage quatre mois je démonté la batterie en régularisation réservoir plein pour empêcher humidité elle a 25 ans

• Loue un emplacement dans un garage...

• Bonjour, ce n'est vraiment pas bon de laisser une moto dehors tout l'hiver, la fourche peut avoir des petit point de corrosion, les cables vonts ce charger d'humidité et ce grippés , la batterie ne vas pas du tout aimé , la chaine peut avoir des points dur , les étriers peuvent ce grippé (disque) les mâchoires aussi (tambours) , l'humidité peut rentrer dans les roulements de roues ...

Si vous n'avez pas le choix pour moi vous avez deux solutions :

Soit vous roulez 10min avec au moin une fois par semaine ( rouler, pas juste la démarrée)

Soit vous demontez la batterie et vous la mettez au chaud et ensuite vous prenez une bombe de graisse à chaine et il faut bien graissé la chaine , l'intérieur des cables les roulement, toutes les pièces en mouvements, mettre du dégrippant sur les tubes de fourche (et pencer a nettoyer avant de la redémarrer au printemps) et faire le plein d'essence pour éviter la condesation dans le réservoir et la couvrir avec une bache moto.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.