Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Entretien

Bonjour, Je cherche à connaître les bases pour entretenir ma Honda CB750 Seven Fifty de 1999. Merci

Consulter les 7 réponses à la question Entretien

  • Le viscosité 10w40 est effectivement ce qu'il faut. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a une grande différence entre les huiles destinées à l'automobile et celles pour la moto. Celles de l'auto ne sont pas conseillé pour la moto, à cause des additifs ajoutés. Ces même additifs évite le patinage. Pour la moto, il essentiel que ça patine. L'embrayage auto est à du type sec, ce qui n'est le cas pour la moto. En hiver, l'on peut mettre une huile plus fluide, 5w30 ou 5w40. Mais en été il faut impérativement revenir au 10w40 beaucoup plus épaisse. Pour les sites internet, il n'y en pas vraiment, tous se valent. C'est surtout votre pouvoir d'achat qui vous conduira. Voici une adresse qui pourra vous servir : http://www.ollivier.nl/Divers/references_Sevenfifty.pdf. Ficher PDF avec toutes les réf. liées à la Seven. En voici une autre : mais celle est liée à la CB 1300, (J'ai aussi une 1300 depuis peu). Vous tomberez sur un site qui est lié aux pièces d'origine Honda. Je n'ai jamais cherché si l'on pouvais commander des pièces pour la Seven, à vous de voir donc : http://www.bike-parts.fr/CB_1300_S-shop_list-1234.html Pièce sur CB 1300. Cela pourra vous servir un jour qui sait. Mais attention les prix sont ceux de la marque. Si vous avez un Dafy Moto près de chez vous, c'est bien, Moto Expert est bien aussi. Sur le net les prix sont intéressant. Sur ebay il y a tout ce qu'il faut. Il faut fouiner, chercher, c'est cela le Net. Il y a encoure pas mal de truc à savoir sur la Seven. Aimez là comme une personne, elle vous le rendra de bon coeur.
  • 225 000 km, certes c'est beaucoup mais pas forcément exceptionnel. Malgré tout le moteur n'est plus aussi performant qu'avant bien évidemment, il est fatigué. Les reprises ne sont plus les même. Mais elle tient quand même les 160. Quant à la régularité... il n'y en a pas vraiment. La vidange de l'huile moteur, tout les 6000 km. Changer le filtre à huile en même temps, Les bougies c'est tous les 10000 ou une fois par an. Le filtre à air est à changé dans le même ordre que les bougies. Mais dès que la consommation s'élève, le replacement du filtre est intelligent. La chaîne de distribution... je l'ai changé à 200 000 km. Le réglage de la rampe des carburateurs est un +. Je ne l'ai jamais fait pour ma part. Le grand avantage de cette moto, ce sont ces poussoirs, pas de pastilles, pas de réglages. L'embrayage... rattrapage de jeu automatique... pas de réglage non plus. Quoi qu'il arrive, se référer au manuel du conducteur. Il est bon que la moto tourne au moins une fois par semaine. Ne pas tenter de mettre de l' E10, rester au 95. L'huile moteur... les huiles destinées à l'automobile n'est pas vraiment conseillé, risque de patinage de l'embrayage. Le constructeur dit, de ne jamais dépasser 7000 tours, suivre son conseille. Seul le kit chaîne reste le problème majeur. Les kits de remplacement ne valent pas l'origine. Il ne faut compter faire guère plus 35000. Les pneus, c'est suivant, 10000 à 15000 pour l'ar. 15000 à 20000 pour l'av. Les plaquettes de freins, c'est dans le même ordre d'idée. En fait, tout est relatif. Ma Seven à 17 ans, je l'ai acheté neuve en 1997. J'ai eu des blèmes au niveau des poussoirs du cylindre 3, changé sous garantie, depuis, plus rien, elle tourne. J'ai des connaissances en mécanique moto. Un +.
  • Bonjour. Pas d'entretien particulier mis à part les consommables tel que : plaquettes de frein, huile moteur filtre à huile, filtre à air, bougies et autre. La mienne à comme je le dis souvent, à 225 000 km. Tout l'entretien est fait par moi même. Elle de 1997. La revue RTM est de bon soutien. N° 95. Chez tout les libraires et centre auto...
  • Bonjour , Cette moto est très simple à entretenir . Voila pour les révisions courantes : http://honda.sevenfifty.free.fr/Entretien.htm Muni de la RTM tu peux tout faire toi même .
  • C'est noté pour les huiles (moteur, pas de massage hein?!). ;-) Merci pour les sites, j'irai y faire un tour. Mon pouvoir d'achat est sans limite pour ma biche! ^^ Et oui, pourquoi pas une CB 1300 à l'avenir... J'ai une carte chez Dafy Moto, du coup il est vrai que c'est très avantageux niveau tarifs et ils ont du choix. J'ai déjà acheté quasiment tout mon équipement chez eux. J'aime et chérie ma Seven. J'suis célibataire, alors vous comprenez... :-P
  • Merci beaucoup pour toutes ces recommandations et conseils. ;-) Je tâcherai de m'y référencer. Je mets effectivement du SP95. Et pour l'huile, je mets du 10W40 de tête, pensez-vous que c'est ce qu'il faut? Il me semble que c'est ce qui est préconisé dans le manuel en terme de meilleure "efficacité"... Je ne dépasse jamais les 7000 tours, je ne suis pas du genre "conducteur sportif". ^^ Petite question : avez-vous un site internet à me conseiller afin d'acheter les pièces de remplacement consommables (ou non)? Ou les achetez-vous en magasin? C'est vrai qu'avoir des connaissances en mécanique, ça aide. :-) Ce que je n'ai malheureusement pas... Mais je suis curieux et débrouillard, donc j'espère bien pouvoir faire seul l'entretien le plus courant. Et j'ai 2/3 amis motards... Merci encore pour vos précieux conseils. ;-)
  • Merci deme1804. Ma bécane a déjà 77 000 km, sais-tu avec quelle régularité je dois l'entretenir? Je regarderai la RTM. ;-) Daddybear, merci. 225 000 km?! Wahou! On m'avait dit que c'était une moto solide et fiable, mais à ce point-là!!! :-P Ca me rassure.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils