Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Équipement de moto : quoi choisir ?

Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'acheter une moto, donc cela implique également achat d'équipement. C'est ma première moto donc je dois m'acheter l'équipement entier : casque, gants, blouson, bottines... En effet cela représente un beau budget, donc j'aimerai avoir votre avis sur les choses à acheter en priorité et sur ce que vous avez choisi pour une sécurité optimale ? Plutôt un blouson de moto en cuir ? ou avec coque intégrées etc...? Un grand merci d'avance, Solène

Consulter les 4 réponses à la question Équipement de moto : quoi choisir ?

• Bonjour

Bienvenue dans le monde des motards

Perso j'ai mis l'accent sur la sécurité

casque intégral pour une bonne protection du visage

airbag de sécurité

blouson kevlar toutes saisons (dorsale amovible)

panatalon kevlar avec protections genoux hanches

bottes montantes à mi mollets

2 paires de gants, hivers été, bien sur homologues et remontant sur le poignet, avec des attaches scratch bien efficaces

Oui c'est un budget mais quel à quel prix estimes-tu ta vie ?

je de souhaite de superbes ballades

JP

• Bonjour

Je roule tous les jours à moto donc, même si c'est un budget, j'ai fait la totale :

Blouson coqué Bering avec doublure amovible (mais le style dépendra de ton style de moto)

Gants mi-saison Furigan

Casque LS2 modulable

Cache cou Bering

Jean Moto coqué Furigan

Bottines TCX Pulse

Alors oui ça a un cout mais les EPI à moto "remplacent en partie" la carrosserie

Bonne route !

• Bonjour Solene,

C'est banal mais ton équipement sera ta carrosserie en cas de contact.

Selon mon expérience les priorités dans l'ordre décroissant sont :

• Casque et gants (CE) c'est obligatoire,
    • Blouson : les nouveaux matériaux remplacent avantageusement le cuir et il faut choisir un modèle avec des protections incorporées amovibles : colonne vertébrale, épaules, coudes.
    • Bottines renforcées, c'est l'équivalent de tes gants ...
    • Pantalon renforcé

Hors catégorie, selon ta région et ta conception de la pratique de la moto (roule toujours par tous les temps ou balade occasionnelle), il te faudra peut être une combinaison de pluie.

Je te souhaite de profiter de ton acquisition et bienvenue dans le monde des motards.

Benoit

• Salut, perso j'ai pris une petite veste Revit avec bien évidemment toutes les coques et dorsale. Des gants mi saison alpine star avec renforts au niveau des phalanges et paume de la main. Un petit casque LS2 avec un pinlock (ça c'est obligatoire ^^)

et des chaussures montante alpine star simple.

par contre pour l'hiver je me suis pris un cuit Helstone avec dorsale et coque intégré.

Bonne route ???

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.