Daddybear
Le à Propriétaire vérifié
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La première chose à faire est de desserrer les vis du T supérieur. Ensuite, débloquer les bouchons de fourche. Déposer la roue, le garde-boue. Débloquer les vis 6 pans de maintient des pipes d’amortissement sans pour autant les enlever. Desserrer les vis du T inférieur. Sortir le l’ensemble de fourche des T. Ouvrir le tube en ôtant le bouchon du tube. Attention, une fois le bouchon enlever le tube de fourche tombe tout seul, le ressort se trouve non maintenu par le bouchon. Il faut éviter que le tube tombe dans le fourreau. Vidanger l’huile. Reposer l’ensemble sur les T. Serrer sans bloquer la vis du T inférieur. Enlever la vis 6 pan de maintien de la pipe d’amortissement.
Avec une lampe à souder, chauffer la base où se trouve le joint. Ne pas trop chauffer, il n’est nullement question de faire fondre le fourreau de fourche mais de dilater la base où se trouve le joint. Le fourreau de fourche se dilatera plus vite que le joint. Une fois la température atteinte, prendre à deux mains le fourreau, l’amener vers le haut, puis le descendre rapidement vers le bas. Bien sûr, ceci n’est valable qu’après avoir enlevé le cache poussière, et le clip de maintient du joint. Si le joint ne sort pas du premier coup, continuer à chauffer modérément. Répéter l’opération jusqu’à temps que le joint sorte. Attention à ne faire tout faire tomber. Seule le joint doit sortir.
Une fois le joint sorti. Positionner le nouveau joint. Le tube de fourche doit être dans le fourreau. Mettre la vis 6 pans de maintient. Chaque pièce à une position bien précise. Mettre le bouchon de tube. Une fois la vis 6 pan et le bouchon posé. Positionner le nouveau joint. Bien le mettre à sa place. Un peu de grasse peut aider sur la partie extérieure du joint. Le mieux est d’avoir un tube qui coulisse sur le tube de fourche et égal au diamètre extérieur du joint moins un millimètre, sinon, à l’aide d’un tournevis plat, tapoter légèrement le joint sur sa partie extérieur circonférentiellement sans pour autant l’abimer, attention de pas toucher la lèvre du joint, ceci est très important.
Mettre le clip de maintient. Positionner le cache poussière. Replacer l’ensemble de fourche sur les T de fourche. Il est préférable de changer la rondelle de cuivre de la vis 6 pan de maintient de la pipe d’amortissement, mais, ce n’est pas primordiale, sauf ci celle-ci est vraiment usée. Par contre, il faut impérativement changer la vis 6 pan si l’empreinte de clé est abimée, car au prochain démontage il sera mal aisé de la débloquer. Ouvrir le bouchon du tube. Mettre l’huile préconisée, 15W ou 10W. 15W la fourche sera plus dure au début, par la suite ça ira mieux. Ne pas mettre de la 5W, fourche trop molle. La quantité d’huile est de 482 cm3.
La méthode lampe à souder n’est valable que pour les fourreaux non peint.
Voir la revue technique N° 95 page 101, 102, 103.
Pour quelqu’un qui n’est pas trop habitué cela prend du temps, ne pas paniqué, tout fini par rentrer dans l’ordre des choses.