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Long trajet en moto en montagne

Ce week-end, on part à deux en moto direction les montagnes. Autant dire qu'on a hâte de rouler, mais j'avoue que j'ai un petit stress à l'idée d'un souci technique en cours de route…


On a environ 800 km à faire par trajet, avec une bonne montée jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. La moto va clairement être mise à l'épreuve, alors je préfère anticiper.


Avant de partir, je voudrais être sûr de ne rien oublier niveau vérifications.

À part la pression des pneus, l'huile et le liquide de refroidissement, vous pensez à quoi d'autre ? Freins, tension de chaîne, batterie… ? Je prends tous vos conseils !


Merci à ceux qui ont l'habitude de faire de longs trajets à moto – vos retours sont les bienvenus ??

Consulter les 4 réponses à la question Long trajet en moto en montagne

  • Salut motard... effectivement la chaîne a graisser et faire suivre ta petite bombe.

    La batterie bien là charger pour en connaître sa santé, l état des pneus et bonne pression, éventuellement un kit réparation. Un petit demie litre huile moteur ,des petits outils ampoules gilets jaune. Et bien sûr tu connais bien ta moto et ces défauts....bonne route et fais attention aux autres !!!


  • Bonjour Romain,

    Pas de soucis tout va bien se passer :)

    800km c'est un long trajet mais rien d'insurmontable.

    A checker : 

    Pour la moto :

    Si vous avez déjà fait Huile moteur liquide de refroidissement c'est parfait.

    Batterie, si elle démarre bien normalement c'est tout bon.

    Checker vos clignotants avant et arrière, feu de frein en actionant le frein avant puis arrière, que les pleins phares fonctionnent.

    Que les rétroviseurs soit bien nettoyés.

    Pression des pneus, pas de défauts, usure des pneus (Si les témoins dans les rainures sont ok).

    Un petit coup de graisse sur la chaine (Si elle n'a pas été faite depuis longtemps c'est le moment y'a 800km à faire tout de même, dégraissage, séchage au chiffon laisser reposer puis graisser).

    Pour l'équipement :

    Le/les casques, que vous avez vos visières solaires et/ou lunettes solaires si vous en avez (ça peut être utile quand le soleil tape sur un plateau ou en sortie de forêt, évitons l'éblouissement).

    Prenez un petit spray avec un mélange de liquide pour les vitres et eau et un chiffon doux dans votre sac. Vous serez heureux de les avoirs quand vous aurez traversé une éclosion de moustiques.

    Adaptez vos gants à la méteo, des mi-saisons devrait aller mais suivant la météo (Pluie) et les températues ça peu être pas mal d'avoir des gants d'hiver dans le sac (Rien pire que d'avoir mal aux mains a cause du froid)

    Des vêtements appropriés pour le chaud et le froid (Un hoodie dans le sac par exemple au cas ou les températures baissent, des sous gants et cache cou si vous avez en backup)

    Les gilets jaunes dans le sac et les papiers à jours pour véhicules et conducteur/Conductrice. 

    Prenez le temps de vous arrêter, prenez des pauses pour vous détendre les jambes et l'esprit, hydratez vous bien et/ou mangez un petit morceau pour vous rebooster toutes les heures/heures et demi.

    Et surtout prenez du plaisir, profitez du paysage, ce sont des trajets comme ça qui rende à la moto son esprit de liberté.

    Ride safe.

  • Bonjour, filtre à air et bougie aussi. La tension de chaine se fait régulièrement (tout les 1000/2000 kms) ainsi que le nettoyage et graissage. Pour le reste attention aux différences de températures pour le pilote et la passagère ... ça peut surprendre entre en bas et en haut .. donc prévoir d'avoir les doublures des blousons par exemple est des gants hivers pour toi car ceux été laisseront passer le froid. La météo doit bine être vérifiée aussi avant et plusieurs fois car en montagne, comme en bord de mer, la météo peut changer rapidement (la météo de la veille n'est plus forcément vraie le matin même). Prévoyez aussi les vêtements de pluie au cas où, oui je sais ça prend de la place ... Pour le reste ça devrait aller. Pense à ton plein d'essence, en bas, car en monté ça consomme plus et aussi car de mémoire la CB 750 n'a pas de jauge. Ou sinon repère bien les stations sur le chemin. Dernier point ; ) Pas de liquide de refroidissement sur une CB 750 c'est refroidissement air/huile ; )

  • Bonjour,

    mon conjoint et moi avons fait 970km en un weekend et n'avons eu aucun problème idem nous avons fait control des pneus huile etc tous sais super bien passé

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