tonton5429
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
A Faire
- Utiliser des outils de bonne qualité,
- Prévoir du nettoyant freins et du liquide neuf,
- Bien nettoyer les pistons et en profiter pour nettoyer les étriers,
- Graisser les filets des vis de fixation avant de les remettre en place,
- A la fin, actionner le levier de frein pour tout remettre en place,
- Re contrôler tous les serrages et le fonctionnement avant de rouler !
A ne pas faire
- Installer des plaquettes de frein dont la surface serait grasse sans les nettoyer auparavant,
- Ne pas nettoyer les pistons avant de les repousser,
- Monter les plaquettes à l'envers, garniture contre les pistons... Ca semble débile mais ça arrive parfois, bilan : disques et plaquettes foutus, et encore, dans le meilleur des cas...
- Oublier de remettre les goupilles de fixation des axes de plaquettes,
- Serrer les vis comme un... euh... malade ?
Ca peut arriver...
- Sur les motos Honda, les axes de plaquettes sont vissés... et souvent grippés. Mieux vaut ne surtout pas insister s'ils ne viennent pas :
Si vous n'avez pas de clés 6 pans creux (type BTR) de très bonne qualité, oubliez et foncez chez le concessionnaire avant de faire une bêtise (la tête BTR s'arrondit, l'axe ne peut plus être sorti, le concessionnaire se fera un plaisir, si VOUS faites la bêtise, de vous vendre un étrier neuf...).
Si le démontage se passe bien, n'oubliez pas la graisse avant de remonter (et oui, c'était pour ça la graisse !).
Ces axes sont verrouillés par un petit bouchon vissé, à empreinte plate, on le graisse aussi et on ne sert pas comme un... euh... voyou ? Merci pour eux.
- Les pistons de frein ne rentrent pas :
Nettoyez les correctement et essayez encore,
Ne tentez pas de les graisser.
Si ça ne marche pas, on remet les vieilles plaquettes, on file au garage ou on attend la rubrique "Etriers"...
Les bons tuyaux
- Les plaquettes de frein d'une moto, comme tout élément d'usure neuf, se rodent. Une bonne centaine de kilomètres, abordés tranquillement, en freinant gentiment, suffisent à roder un jeu de plaquettes.
- En cas de rodage loupé, les plaquettes glacent (leur surface devient alors brillante) et la moto freine mal. Il suffit de les démonter et de les poncer avec du papier de verre maintenu sur une surface plane.
- Pour l'utilisation sur piste d'une moto, certains font un chanfrein sur le bord d'attaque (sur l'avant donc) de la plaquette pour augmenter leur efficacité.
- On l'a vu précédemment, les vis de fixation des couvercles de bocal intégré sont de type cruciforme. Si vous le pouvez, remplacez les par leurs équivalentes, à tête 6 pans creux et inox, beaucoup plus faciles à démonter...