Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Révision de printemps moto

Bonjour, J'aimerai faire la révision de printemps de ma moto. Pouvez-vous me dire comment vous faites vos contrôles, vérifications et réglages pour une bonne « self-maintenance » et bien sûre en toute sécurité ? Je ne suis pas débutant, mais je me dis que je ne fais peut-être pas comme il faut :). Merci à toutes et à tous pour vos conseils et astuces ! Charles

Consulter les 5 réponses à la question Révision de printemps moto

  • Salut après une sacré période sans rouler voilà comment je procède pour les verif sans démontage :

    * Vérification des niveaux :

    - niveau huile, verif de la couleur sur la jauge.

    - niveau liquide de frein avant arrière faire monter en pression en actionnant à répétition le levier et la pédale, quand s'est dur maintenir un peu la pression et "sentir" si il y a un relâchement.

    Si relâchement purge du liquide de frein, et verif de non-fuite

    Au passage vérification des plaquettes de frein et disque

    - niveau liquide de refroidissement si il y a.

    * Pression et état des pneus

    * sur béquille centrale ou d'atelier

    -nettoyage, tension et graissage de la chaîne en vérifiant l'absence de point dur

    - démarré ensuite la moto et passer les différent rapport en haut et en bas vérifier que ça ne suinte pas au niveau de l'axe du sélecteur

    * verif de tout les éclairage

    * essais routier tranquillou, voir si le comportement de la moto n'est pas anormal etc.

    Après tout ça, plus qu'à savourer la nouvelle saison ??

  • Bonjour, pour moi la vérification c'est l'état de la chaîne et sa tension (nettoyage et graissage) , état des pneus, et les niveaux d'huile.

  • Bonjour

    pour moi c'est idem Louis62453446

    Dsl

  • Salut,

    Vérifie bien tous tes niveaux d'huile et son état si tu as une tirette, l'état de tes pneumatiques et la pression, l'état de ta chaîne. Vérifie aussi que tes freins fonctionnent bien (qu'ils ne soient pas spongieux car ça pourrait indiquer une bulle d'air dans ton circuit de frein). Vérifie également si tu n'as pas d'huile sur tes fourches.

    En gros, ça revient à ça pour la vérification perso sans outils particulier. Le mieux pour les grosses révisions c'est de regarder dans le carnet du constructeur.


    Ride safe

  • Bonjour ,

    En fait une fois par an ,j'emmène ma sevenfity chez Cardy, qui fait mon entretien , je ne fait rien moi moi-même ,j'en ai pas trop le temps. Les révisions dépendent des travaux, il m'en coute de 100 à 500 € environ .

    Désolé, je ne suis pas dune d'une grande aide !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils