Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Bonjour Justin24000. Pour ma part, quand j'ai vendu ma moto, je l'ai mise en vente sur "le bon coin" en donnant son réel état le plus clairement possible et je me suis arrangée pour que le payement arrive avant de donner l'adresse où elle était stockée. Ça a fonctionné pour moi mais je ne sais pas pour toi. C'est à essayer ??. Bonne continuation.

  • Bonjour ,


    -Demander un chèque de banque aux horraires d'ouverture de la banque et appeler la banque en regardant le numéro de la banque sur internet et pas sur le chèque (attention au faux chèques )

    -Faire les papier de vente sur le site ants des la vente sur le site Ants des que c'est vendu avec l'heure de la vente

    -Garder la carte d'identité si tu fais essayé la moto et vérifier l'identité de la personne


    Voila quelques précautions pour éviter les arnaques

  • Bonjour

    Facile !! il y a quelques règles à respecter cependant

    1/ demander à la mairie ou télécharger un certificat de cession

    2/ demander ou télécharger un certificat de non gage (pour l'acquéreur)

    3/ pour un paiement en chèque. appeler la banque qui a émis le chèque pour savoir si il est solvable (prendre le numéro sur internet). Essaye d'être accompagner. par contre une Seven fifty est loin d'être la moto la plus voler.

    4/ pour un essai de la moto ! permis obligatoire de la personne avec une caution en cas de chute.

    5/ Barrer la carte grise avec la mention Vendu le .... a 17h. le coupon est a détacher et a envoyer a la préfecture

    6/ donner à l'assurance l'acte de vente pour qu'il t arrête l'assurance.

    voila !! tu es tranquille

  • Salut, si tu ne te sens pas de t'occuper de la vente, rapproche toi d'un concessionnaire (Honda ou autre) qui fait dépôt/vente et s'occupera de tout contre une commission, tu auras simplement à récupérer le chèque auprès d'eux et tu pourras annuler ton assurance au moment où il l'a prendrons en charge.

  • Bonjour,


    avant de vendre votre moto, faites lui un petit contrôle ( frein etc.. par un concessionnaire) gardez la facture et présentez là durant la vente.


    pour éviter les arnaques, ne prenez pas de chèque. Paiement comptant liquide ou virement.


    préparez en avance le document de cession d'un véhicule à un tiers. ( carte d'identité photocopie pour l'acheteur)


    prevenez votre assurance le jour de la vente.


    gardez en possession l'un des exemplaires de cession de vente.


    ne livrez la moto que lorsque que vous êtes payé.



Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils