Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sensation de vibration lors du freinage

Bonjour, j'ai une sensation de vibration quand je freine. Après quelques recherches sur internet, ça pourrait être lié à un problème de disques de frein voilés. Je ne savais même pas que c'était possible. Avez-vous déjà eu ce problème. Comment faire pour vérifier qu'il s'agit bien de ce souci avant de l'emmener chez le garagiste ? Pensez-vous que je puisse réaliser la réparation moi-même ? En vous remerciant pour vos précieux conseils !

Consulter les 6 réponses à la question Sensation de vibration lors du freinage

• si la sensation de vibration viens de la roue avant de ta moto, il ne faut plus l'utiliser du tout, c'est très dangereux qu'elle que soit la raison mécanique. disque ou étrier de frein desserrer ou usure des roulements de la roue, déséquilibre entre les deux tubes de fourche, peu importe , ce véhicule est dangereux.

Si ta roue avant se bloque, la chute avant est vraiment pas cool, on se retrouve projeté en avant pour se ramasser comme une m---e. Si la roue arrière se bloque la moto se couche "gentillement".

Ne prends jamais de risque en moto avec un doute sur sa fiabilité, surtout avec ta roue avant,

le garagiste n'est pas une options, si tu n'as pas les connaissances nécessaire, ne prends pas de risque inutile qui pourrai te couter ta moto voir pire.

bonne route a toi jeune intrépide

Fred, un vieux motard

• Voir aussi l'équilibrage de la jante ou le pneu déformé

• Complément de réponse : si c'est une moto que vous avez depuis peu, ou qu'un de vos proches utilise aussi, il se peut qu'elle ait eu un choc sans que vous n'en voyez informé. Dans tous les cas, surtout pour un problème de freinage, seul un réparateur de moto (ou un garagiste polyvalent) pourra repérer précisément le défaut.

• Bonjour,

N'étant absolument pas qualifiée pour réparer moi-même ma fidèle petite Honda, je ne me pose pas de question et fais faire des entretiens réguliers chez mon garagiste. Etant également cliente pour l'entretien de ma voiture, il ne m'arnaque pas sur les prix.

Mon conseil : trouver un bon garagiste !

• Bonjour,

tous les disques de freins (auto ou moto) ont une épaisseurs minimum d'utilisation, donc déjà vérifier l'épaisseur du disque.

vérifier si le disque n'est pas abimé ou avec une couleur non uniforme

Vérifier les plaquettes de frein (épaisseur et état)

si le disque est voilé, ceci est visible en faisant tourner la roue

vérifier aussi le pneu et la suspension

• Salut,

Le freinage est important si tu n'es pas un amateur averti en mécanique je te le déconseille !

Pour vérifier 2 solutions

A l'œil en faisant tourner la roue ou en plaçant une pointe (stylo) et soit par le traçage, pour un stylo, sur le disque soit avec un bon repère et éclairage voir si la pointe bouge ou si y a un écart entre celle-ci et le disques.

Vérifie le centrage de ta roue.

Bon courage et t'as le moindre doute voit un pro

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.