Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 10 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Tout à été dit ou presque, un règlement en espèces est aussi un bon moyen d'éviter les arnaques et permet à l'acquéreur e repartir avec son achat.

    je te conseille aussi, une fois la vente effectuée, de réaliser, avec l'acheteur, les démarches en ligne ANTS...

    je reprends quelques points déjà évoqués :

    • factures des différents entretiens doivent être à disposition
    • moto nickel pour la vente.
    • pas de loup "caché", l'acheteur pourrait exiger que tu prennes en charge les réparations. S'il y a des points à préciser (fuites, vibrations, pièce à changer...) établir un acte de vente avec ces mentions signé des deux parties.
    • pense au Forum CBF, ils sont sympas et on un forum de vente entre membres.
    • Être au moins deux, réaliser cette vente dans un lieu "connu"; parking de ton immeuble, de ta boite, chez toi si tu peux accueillir. Pas de rendez vous sur un parking glauque. c'est l'acheteur qui se déplace.
    • Je pense qu'un essai est à prévoir, personne n'achètera une moto sans l'essayer : vérifier avec la MATMUT que ton contrat le prévoie (j'étais couvert pour la vente avec le mien). Garder une pièce d'identité officielle lors de cet essai. Assure toi que l'acheteur ne passe pas d'un "125" à un 1000 CBF.
    • idéalement cet essai se fait avec un de tes pote motard qui l'accompagne.

    J'ai vendu la mienne via LBC, Beaucoup de personnes intéressée mais après discussion 90 d d'essayeurs du dimanche. Trois sérieux dont un bon contact avec une personne en particulier : moto vendue en 5 jours.


    j'avais les mêmes craintes que toi quant à cette vente, je me suis "imposé" les règles ci-dessus (sauf le pote motard accompagnateur, pas dispo le jour de la vente) et tout s'est très bien passé.

    Bonne vente

  • J'ai demandé d'être payée en cash ! Mais je n'avais pas la même moto (honda 125) donc le prix pas trop élevé. Mais vous pouvez demander un chèque de banque ? ou un virement immédiat ? Je l'ai laissé l'essayer mais j'avais ses parents en otage !! :))

  • Bonjour, pour ma part, je préfère le virement instantané ; avec l'essor des banques en ligne, c'est compliqué pour se faire délivrer un chèque - qui pourrait d'ailleurs être un faux. J'ai vendu mes 3 dernières motos voiture de ma soeur en optant pour ce mode de paiement ; le virement est intervenu avant la remise des clés. Le seul acheteur qui ne pouvait faire qu'un virement classique est venu récupérer son achat J 2. Bonne vente.

  • Bonjour, tout d'abord bien préparer les factures d'entretien, pour montrer le bon entretien régulier de la moto. Ensuite, eviter les essais par l'acheteur, question de sécurité, rien ne dit qu'il ne va pas tout simplement partir avec... Et question d'assurance aussi. Votre moto n'est peut-être pas assurée pour un autre pilote. Ensuite, il vous verse un acompte, souvent en espèces, ça évitera l'acheteur fantôme. Une fois la moto réservée, vous ne roulez plus avec, ce serait dommage de la casser juste avant la vente. Puis règlement par virement, attendez au moins 48h avant de lui laisser la moto. Ne pas oublier le certif de non gage, barrer la CG, faite la Déclaration de cession sur l'ANTS. Voilà, bonne vente ?

  • Vendre par l'intérim d'un professionnel et mieux par un garage Honda

  • Bonjour,

    Lors de l'essai de la moto, ne pas être seul, demander une pièce d'identité ou permis ou tout autre garanti prévenant d'une éventuelle arnaque.

  • Bonjour

    Demandez un chèque de banque pour le règlement ou un virement immédiat !

  • Moi je suis allé sur la centrale, j'ai vendu ma moto et je n'ai pas eu de problème. Faites-vous payer en liquide pas de chèque pas de PayPal et la transaction avec du monde autour


  • Bonjour,

    Vous pouvez la mettre en dépôt-vente dans une concession. Vous aurez la garantie qu'elle ne sera pas mise entre les mains de n'importe qui et sera sous surveillance également.

    Bonne journée.

  • Bonjour Justin,


    Pour vendre un véhicule a un autre particulier, assurez-vous que l'acheteur se procure un chèque de banque pour le paiement, cela limite les problèmes s'il n'a pas l'argent.

    Il faut aussi contacter l'assurance pour donner la date de vente du véhicule.

    Sur la carte grise barrée "vendu en l'état le ../../...." Cela évite que si l'acheteur fait de la mécanique dessus, qu'il se retourne contre vous s'il a fait une fausse manip dessus.

    Enfin, s'assurer de sa carte d'identité correspondant au titulaire du chèque de banque.

    Bonne journée


Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.