Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Équipement moto hiver

Bonjour, c'est la première fois que je vais rouler à moto en hiver et j'ai peur de ne pas être assez bien équipé pour résister au froid…quels équipements me conseillez-vous svp ?

Consulter les 2 réponses à la question Équipement moto hiver

    • De fait, il faut des gants estampillés hiver avec des doublures épaisses en polaire ou en laine ; j'ai essayé plusieurs marques (Bering, Vquattro, Furigan, Alpinestar), mais on ressent quand même le froid au bout d'un moment. Il parait qu'il y a maintenant des gants chauffants avec batterie ; j'en suis curieux mais ne les ai pas encore testés... J'ai aussi essayé les gants d'hiver avec des sous gants, mais la maniabilité réduite rend la conduite dangereuse, pour une efficacité relative.
    • Les poignées chauffantes sont un plus, mais à deux conditions : avoir un trajet avec des arrêts (feux rouges etc.) pour en apprécier pleinement l'efficacité (personnellement, avec 60km nationale/autoroute, cela n'est pas d'une grande aide en roulant) ; faire installer ou avoir des protège mains. Ton plus grand ennemi, c'est le vent froid et humide sur le dos de ta main et sur tes doigts...
    • Enfin, avoir un casque avec un Pinlock anti-buée pour éviter de t'embuer à chaque respiration ; de fait, tu prendras vite le réflexe de faire des respirations courtes et contrôlées, car il faudra malgré tout entrouvrir un peu...

    Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions,


    Cordialement,

  • Bonjour Rémy,


    Cela fait quelques années que je roule en hiver et, si tu le souhaites, je peux te faire un retour d'expérience.

    Je ne sais pas quel est ton trajet, mais sache que s'il est long, il n'y aura, au bout d'un moment, rien que tu puisses faire contre le froid. Sur un trajet de 60 km, avec des températures négatives, j'en ai toujours souffert quel qu'ait été mon équipement, jusqu'à renoncer à prendre la moto. Cela dit, je pense pouvoir, de fait, te donner des conseils.

    1° Si ton trajet est long, c'est utile de faire une pause au milieu et de réchauffer tes mains et tes gants contre le moteur. Les dernières années je partais plus tôt pour pouvoir le faire.

    2° Essaye d'éviter les itinéraires trop humides (fond de vallée, nationales en forêt etc.)

    3° Question équipement :

    • Un blouson hiver avec une doublure thermo-alu, pas de partie en tissus ou d'aération : vrai cuir complet.
    • Si possible un peu large, pour mettre un hoodie dessous.
    • Un tour de cou en laine dense (Alpinestar en fait un bon qui coûte à peu près 16euros).
    • Il existe des sous-vêtements d'hiver : les collants sous le pantalon me semblent nécessaires, le haut pas vraiment, et les sous gants ne suffisent pas à transformer des gants été ou mi-saison en gants hiver.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils