Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Méthode pour vidanger sa moto

Bonjour à toutes et à tous, J'aimerai faire la vidange de ma moto tout seul. Pourriez-vous, si vous la faites seul(e), me donner votre méthode ? est-ce possible de la faire juste après avoir roulé ? Merci pour votre aide. Yann

Consulter les 3 réponses à la question Méthode pour vidanger sa moto

  • Bonjour, voici la méthode suivant la RMT, pour éviter les erreurs. La béquille centrale de la CBR600F est pratique pour ça. Après roulage, laisser redescendre l'huile quelques minutes, chaude elle sera plus fluide pour vidanger.??

  • Bonjour Yann,


    Pour faire la vidange, il vous faudra d'abord une béquille d'atelier ou un cric qui permette de soulever le tronc de la moto en toute sécurité ; ensuite il faut une clef particulière (comme sur les voitures) qui permette de dévisser le filtre à huile - je crois avoir vu un garagiste le faire à la main, mais c'est à vérifier ; le tout avec une bassine dessous, car l'huile sale va sortir. Si c''est juste après avoir roulé, elle sera brûlante, alors attention ! Le mieux est après un trajet court, sans avoir trop poussé le moteur dans les tours, pour qu'elle soit fluide sans être dangereuse...

    Une fois ceci fait, il faut remettre un nouveau filtre à huile et une quantité précise (référence constructeur) d'huile neuve.

    Il y a des vidéos exemple sur youtube, en précisant le modèle vous devriez trouver.


    En fonction du sérieux et de la diligence de votre mécanicien moto (et des stagiaires à qui il peut confier cela), cela ne vaut pas forcément le coup de le faire soi-même ; je sais qu'après l'avoir fait à quelques reprises, c'est toujours plus rapide et mieux fait quand c'est lui, pour une différence de prix sur les consommables qui n'est pas forcément marquée.


    En espérant vous avoir aidé,


    Cordialement,

  • Bonjour le mieux c'est moteur froid la faire tourne pendant 10 minutes et vidange sinon tu vas te brûler moi je commande un kit vidange sur Internet tu à huile +filtre+joint

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils