Bonjour Yann,
Pour faire la vidange, il vous faudra d'abord une béquille d'atelier ou un cric qui permette de soulever le tronc de la moto en toute sécurité ; ensuite il faut une clef particulière (comme sur les voitures) qui permette de dévisser le filtre à huile - je crois avoir vu un garagiste le faire à la main, mais c'est à vérifier ; le tout avec une bassine dessous, car l'huile sale va sortir. Si c''est juste après avoir roulé, elle sera brûlante, alors attention ! Le mieux est après un trajet court, sans avoir trop poussé le moteur dans les tours, pour qu'elle soit fluide sans être dangereuse...
Une fois ceci fait, il faut remettre un nouveau filtre à huile et une quantité précise (référence constructeur) d'huile neuve.
Il y a des vidéos exemple sur youtube, en précisant le modèle vous devriez trouver.
En fonction du sérieux et de la diligence de votre mécanicien moto (et des stagiaires à qui il peut confier cela), cela ne vaut pas forcément le coup de le faire soi-même ; je sais qu'après l'avoir fait à quelques reprises, c'est toujours plus rapide et mieux fait quand c'est lui, pour une différence de prix sur les consommables qui n'est pas forcément marquée.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,