3 Civic à titre pro (infirmier libéral, 80 000 kms/an, avec de nombreux démarrages à froid, donc ce qui y a de plus mauvais pour un diesel)...première (8) a tenu 478 000 kms, j'en ai changé car l'embrayage était à changer et fiscalement ce n'est pas valable pour un professionnel-l'embrayage d'origine s'entend !!), seconde (8 aussi) roule toujours sans aucun souci (383 000 kms) et la dernière (9) a fait 232 000 kms pour être changée contre une mazda.
Mon garagiste (non concessionnaire Honda) me disait que c'était la marque détestée par ses collègues car jamais en panne, et je crois me souvenir que dans les stats de recalage au CT, c'était la voiture la moins recalée selon l'Auto-Journal....mais ceci vaut pour une grande partie des voitures japonaises en général, et aussi dans un sens pli large les asiatiques.
L'entretien est un peu plus cher mais on n'est pas chez BMW ou Mercédès PAR CONTRE, et ce n'est pas inhérent à la marque en soi, un problème peut se poser, les FAP coûtent une blinde et posent souvent pb (j'ai une Honda Accord 180 CV qui se met tout le tmps en sécurité avec un FAP changé et les mécaniciens n'arrivent pas à la réparer....ce n'est pas typique de Honda, mais on a voulu greffer une technologie non mautrisée sur des véhicules n'ayant pas été conçus pour cela, d'où le problème.