Si je peux me permettre dans le seul but de vous aider, vous ne vous posez pas la bonne question.
En achetant Honda on ne cherche pas l'économie de carburant, mais l'économie générale.
Un Dci Renault sera bien plus économe qu'un moteur Honda, mais si vous faites le ratio consommation/réparations un autre monde s'ouvre à vous :)
La version 1.8 essence est pour moi aujourd'hui le choix le plus judicieux.
La civic 8 a 13 ans d'age nous avons aujourd'hui du recule sur sa fiabilité digne de celle de ses ainés.
-A cette époque Honda faisait ce qu'ils savaient faire comme personne : des moteurs atmosphériques robustes et à bon rendement.En conséquence, exit les problèmes de turbo, vanne EGR,Volant bi-masse etc etc
-Plaisants à conduire car monte haut dans les tours
-Ils sont frugaux comparativement aux autres moteurs de l'époque(10 L en ville c'est la conso d'une 206 1.4 75 cv),
J'ai eu 4 civic essence des générations précédentes avant mon mazout.La civic 8 étant le premier diesel développé par honda( les anciens modèles avaient un moteur Isuzu), j'ai sauté le pas car j'étais très gros rouleur.
Je n'ai jamais eu à ouvrir un moteur avant 300 000 km, et il s'agit d'une moyenne "plombée" par une occasion que j'avais mal acheté ( segmentation hs à 220 000 km, mais ça ne lempêchait pas de rouler...).
Ma 2.2 ctdi, réputée fiable, mais moins je pense que le bloc essence, a aujourd'hui 150 000 km et je n'ai eu a faire que des vidanges et changer pneus et freins.
Au même kilométrage les Meganes,308 et autres ont déjà 4 ou 5 visites au garage pour pannes.
Je suis gestionnaire de parc ;)