fran6du55
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour, j'ai pris ces infos sur la toile. Donc, il faudrait s'assurer que système anti-dérapage fonctionne.
Le VSA pour Honda ou l' ESP pour d'autres marques est un équipement de sécurité active destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule.
Le VSA permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :
Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe. Le VSA rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.
Soit survirer : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue. Le VSA rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, le VSA bloquera l'arrivée des gaz si le conducteur est trop optimiste.
Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits capteurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par un freinage ciblé sur la roue adéquate .