Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Bonjour, Je ne comprends pas très bien comment fonctionne une voiture hybride...J'aimerais savoir à quel moment le moteur électrique se déclenche. Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? Merci d'avance, Marie

Consulter les 4 réponses à la question Comment fonctionne une voiture hybride ?

  • oui , voir le cadran de gauche , quand il est vert la batterie charge , quand il est bleu le moteur électrique en route ,

    en mode sport plus souvent au bleu

  • Bonjour, le fonctionnement de l'hybride sur la CRZ est différent d'une hybride « normale ». En effet la voiture ne sera jamais en tout électrique, mais restera toujours en thermique, le moteur électrique est là pour assister le moteur thermique durant les phases d'accélération, ce qui a pour but de faire diminuer la consommation. Le moteur électrique se recharge durant les phases de décélération et au freinage.


    bonne journée,

    Maxime.

  • Le cas de l'hybridation de la Honda CR-Z est particulier.

    D'une part parce qu'il s'agit de la seule voiture hybride disposant d'une boîte manuelle mais surtout parce que bien qu'hybride elle ne roule jamais en mode tout électrique.


    Pour expliquer grossièrement (et parce que je ne suis moi-même pas forcément expert dans le domaine), l'hybridation de la Honda CR-Z vient en support du moteur thermique lors des phases impliquant une forte consommation : démarrage, démarrage en côte, fortes accélérations, etc.

    De cette manière la consommation est réduite lors de ces phases et la consommation globale est réduite.


    Une fois la batterie totalement consommée (il faut avoir le pied lourd sur l'accélérateur ou être bloqué longtemps dans les bouchons), pas besoin de brancher la voiture ! Le fonctionnement de la recharge est semblable à celui d'une Toyota Prius : la batterie se rechargera lors des phases de décélération et de freinage. La voiture peut aussi décider de couper momentanément le fonctionnement du stop&start afin d'accélérer le processus de recharge.

  • Sur la CR Z le moteur électrique fonctionne un peu comme un turbo il aide à l'accélération. Sur des hybrides plus modernes certaines fonctionnent parfois en 100% électrique a basse vitesse puis comme aide a plus haute vitesse. La CR Z n'est pas rechargeable la recharge se fait par récupération d'énergie. L'hybride rechargeable peut se brancher comme une électrique.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils