Bonjour. J'aurais du mal à vous répondre car il existe différents systèmes selon les constructeurs. Chez Honda, sauf s'ils ont changé récemment de technologie, l'électrique et le thermique fonctionne toujours ensemble. Le moteur électrique vient aider en permanence le moteur thermique en phase d'd'accélération ou lorsque la route monte, ce qui permet d'avoir plus de couple que sur un moteur essence traditionnel et de limiter la consommation. La batterie du moteur électrique se recharge donc en roulant, pas besoin de la recharger. A l'image du Kers en formule 1, l'énergie de la décélération et du freinage est récupérée pour recharger la batterie. Le système Toyota est complètement différent, 100% électrique à basse vitesse et après c'est thermique et électrique, il me semble. Ces dernières années, quasiment tous les constructeurs ont développés des moteurs hybrides. Je pense qu'il faut bien se renseigner sur leur mode de fonctionnement et choisir celui qui vous convient le mieux, mais aussi se renseigner sur la fiabilité. Ce n'est que mon avis mais dans ce domaine, j'oublierai les françaises. Les marques asiatiques ont pas mal d'avance sur le sujet quant aux allemandes, elles doivent être de qualité mais toujours très chères. Un conseil : Prendre son temps pour bien choisir !
Pour info, un de mes amis a acheté récemment un Kia Niro hybride rechargeable (il existe aussi full électrique) et il en est plus que satisfait.