Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Cherche nouveau scooter pour remplacer mon X-MAX

Bonjour, Mon Yamaha XMAX de 2014 commence à montrer des signes de fatigue après des années de bons et loyaux services. Je l’utilise au quotidien pour mes trajets domicile-travail en milieu urbain, et avec l’usure, je ressens de plus en plus de difficultés : démarrages moins réactifs, perte de puissance et consommation qui augmente. Je suis donc à la recherche d’un nouveau scooter fiable et performant pour une utilisation intensive en ville. J’aimerais connaître les points forts et les éventuelles faiblesses de votre modèle afin de faire un choix éclairé. Quels sont les avantages en termes de confort, consommation, maniabilité et coûts d’entretien ? Y a-t-il des points faibles à prendre en compte sur le long terme ? Merci d’avance pour vos conseils ! ??

Consulter les 27 réponses à la question Cherche nouveau scooter pour remplacer mon X-MAX

• Bonjour

Bien meilleur que le X Max, le Forza offre plus de confort, de maniabilité et reste moins gourmand que le Yamaha pour des performances nettement supérieures. Ce n'est pas pour rien qu'il est le meilleur du marché. Le mien est de 2016 et tourne comme une horloge.

• Aucun point négatif trés bon scooter, entretien pas chere car tout les 12 000 klm les révisons maniable de bonne qualité confortable moi passe ayant possédé un xmax auparavant le changement ne posera aucun problème faible consommation

• Bonjour, J'utilise un Honda Forza 350cc, très agréable à conduire et très maniable en ville avec une bonne pêche... seul petit bémol si vous êtes grand, la position jambes allongées est un peu juste. Cordialement

• Bonjour,

Mon Forza 2018 à succédé à un Peugeot City Star ; premier Honda pour moi, une découverte !

Seul (petit) point négatif après sept ans, le poids en manoeuvre de stationnement.

A part cela, uniquement des satisfactions :

- Consommation très réduite

- Tenue de route irréprochable

- Puissance rassurante sur voies rapides et autoroutes

- Freinage puissant.

Le coût d'entretien reste raisonnable et l'ensemble moteur cycle vieillit bien.

En résumé : allez-y en toute confiance.

Belle route !

• Bonjour, j'utilise assez peu le mien mais je n'ai jamais eu de problème de fiabilité. La consommation est très raisonnable et le start and stop est appréciable au feu.

• Bonjour, j'utilise un Forza 300 qui est sans reproche. Econome à l'usage, mais on ne descendra pas sous 3.5 l aux 100.

Pratique, agréable, très maniable. Il demeure fait pour une utilisation tranquille. Pour les sensations de conduite, il faut chercher autre chose. La fiabilité de la marque est connue, et la garantie portée à cinq ans ne gâche rien.

Quant à la version 125, que je ne connais pas, il me semble avoir vu sur la route un usage assez comparable, avec une limite évidente pour l'usage en duo ou une utilisation plus routière. Top case recommandé pour conserver, ici ou là, un équipement pluie.

• Bonjour,

J'ai eu 2 Xmax 125 cm3 et je suis passé au HONDA FORZA (c'est mon deuxième également). Le FORZA est magnifiquement efficace (tenue de route, rangement, fiabilité....) Le mien a désormais 29000 km, utilisé au quotidien.

Je lui vois 2 défauts principaux : les rétroviseurs sont mal foutus, trop large et fragiles (sauf si ce défaut a été corrigé sur les dernières versions) et son système de star & Stop fait que l'on peut oublier d'éteindre le contact en le garant et le scoot ne bip pas (ne prévient pas) quant on est parti en laissant le contact allumé.... (Système qui est présent sur le X-Max).

Bonne Route

• Bonjour,

Le honda FORZA est un scooter performant qui depuis plus de 5 ans me rend service quotidiennement .

Je fais l'entretien regulierement comme conseillé par le constructeur, cette demarche dslon les pieces renouvelées entre 100 et 200 euos.

La consommation reste stable et la puissance moteur egalement je peux faire des pointes jusqu'à 130 km.

Ayant essayé les 2 modeles , je trouve le FORZA plus compact et plus reactif ce qui le rend pour moi plus maniable .

Je vous conseille d'aller l'essayer afin de finaliser votre choix, mais pour moi le meilleur rapport qualité prix reste le Forza.

En esperant vous avoir aider

Cordialamaent

Mr XATART Sébastien

• bonjour , je pense que vous parler du 125 , ma femme avait le forza 350 et moi l'adv 350 , je vous parlerais donc pas du moteur car je ne connais pas les performance de cette cylindrée mais elle doit etre similaire au x-max . c'est une tres bonne machine , aucun soucis niveau fiabilité , équivalent a yamaha , les frais d'entretiens sont très espacé et très raisonnable , révision entre 6000 et 8000 km celons la conduite . après ca peut varié d'un garage a l'autre bien sur , renseigner vous auprès d'eux et de leurs sérieux. ca doit pas consommé des masses , en dessous de 3 l 100 je pense , je suis a 3.4 l avec mon 350 . ce scooter est super bien fourni pour le prix , avec des équipements très moderne et utile , sans cle , full led , prise usb, wifi etc ... je vous dirais que je trouve les commandes des commodos pas super bien placé sur la poignée , mal pensée et trop de boutons , certains pas utiles .le coffre est très grand et accessible . ce qui pèche beaucoup c'est le confort général , avec des suspensions assez sèche et une selle pas énormément confortable , la position de conduite dépend de chacun , a vous d'essayer . voila j'espère avoir répondu a vos questions , bonne route . mon adv a 24000 km et roule toujours super bien sans problème .

• Bonjour

j'utilise un Forza 125 depuis 2 ans. J'utilise aussi un PCX 125 depuis 10 ans. Le Forza est plus confortable avec plus d'options et idéal pour des déplacements à deux et faire des courses ou transporter des affaires grâce aussi au top case. Le seul bémol par rapport au PCX c'est le manque de puissance au démarrage avec le Forza par rapport au PCX. Si vous avez le permis pour prendre plus puissant, le Forza 350 serait sans soucis car même châssis que le 125.

bonne route à vous

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.