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Problème au démarrage, moteur chaud

Bonjour.


Heureux de voir que l'on discute ici de ce véhicule peu courant, mais si pratique ! Je ai acquis un FR-V (2.2 D 140 ch) l'an passé, d'occasion à près de 300.000 km sans trop de visibilité quant à l'historique de l'entretien. Mis à part les triangle avants refaits et la roue libre de démarreur remplacée, l'embrayage est étrangement ferme et les câbles de détection ABS étaient à changer selon le vendeur... qui s'avérait en fait être une panne de calculateur ABS. Donc vendeur probablement malhonnête, ou curieusement malchanceux, et moi donc !


Elle est de plus en plus capricieuse au démarrage, moteur chaud (avec le retour de la chaleur, un court trajet suffit à ne plus pouvoir démarrer... et rester coincés une heure ou plus). Un premier diagnostic auprès d'un diéséliste avance un ou plusieurs injecteurs grippés, mais la confirmation demande une manipulation qui engage des frais conséquents (plus de 800€ minimum, simplement pour établir un constat détaillé, et donc un devis qui peut s'envoler selon le nombre d'injecteurs à traiter / remplacer...). La voiture démarre bien moteur froid (un peu poussive peut-être quelquefois, mais rien d'anormal je suppose).


Avez-vous déjà rencontré ces symptômes, et leur résolution était-elle effectivement une intervention au niveau des injecteurs ?


Peut-on remplacer une rampe d'injecteurs par de l'occasion, et y t-il compatibilité avec d'autres moteurs sans modif ? Je crois que le 2.2 D équipe aussi des honda accord et civic ?


Y a t-il possibilité de fourvoyer un éventuel calculateur pour tromper le moteur quant à la chaleur résiduelle au démarrage ?


Avez-vous d'autres pistes concernant ce problème de démarrage ?



Merci pour vos conseils, car c'est là sont seul défaut, mais il n'est pas des moindres : la voiture ne peut plus rouler sans envisager des pauses longues et obligatoires avant les limites de son rayon d'action.



Patrick

Consulter les 8 réponses à la question Problème au démarrage, moteur chaud

  • Bonjour à tous.


    Je me réponds à moi-même (!), au cas où de futurs possesseurs de FR-V suivraient ce post : la panne identifiée par Honda est une fuite à un injecteur (entre autres petits problèmes relevés). Le remplacement de l'un, estimé à 1200€ - avec les petites réparations à côté - pouvant entraîner le dérèglement des autres, il faut s'attendre à une autre factures d'un montant à peu près équivalent... Ouch. Mon véhicule ayant en plus une panne du calculateur ABS (réparation estimée à 3000€ !!), la décision était simple : changement du véhicule. re-Ouch.


    J'en ai donc trouvé un autre (ma femme adore les 6 places, la puissance du moteur, et même le style), mais mon budget m'impose un jeu en eaux troubles, auprès des professionnels de la vente. Affaire a donc été conclue, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un loup quelque part ! Ce malgré l'essai, car l'essai du premier FR-V n'avait pas révélé de problème (hormis les voyants liés à l' ABS, qui étaient soi-disant imputables aux câbles de liaison du calculateur aux roues (20€ x2, m'a t-on dit à ce moment-là). Le vendeur était un particulier... qui avait acheté auprès d'un pro. Bref, quitte ou double !


    Désolé, je m'épanche...

  • Bonjour,

    heureux possesseur d'un modèle diesel de 2006 avec 657000 KLM je n'ai jamais eu de problème de démarrage à chaud .

    les filtres sont changés tout les 10000 KLM vidange aussi .

    en ce qui concerne le filtre à air aucun souci pour le changer car seul besoin d une clé de 6 ou crusiforme .

    le capot se lève ensuite et rentre dans l'espace dégage du tuyau de la Clim .

    ingénieux ces japonais .

    chrono 10 mn .

    filtre à gasoil c'est bien plus long mais avec de la méthode c'est environ 35 mn .

    filtre à huile 10 avec la bonne clé .

    j'utilise les produit de mecarun ils sont super . Tu as le p18 qui est un antifriction à mettre dans l huile , le éco10000 décrassant injecteur et c99 additif gasoil .je n'ai presque rien changé dessus de terrible sauf embrayage 2 fois mais tout à fait normal .

    tout le reste a 657000 KLM y compris le turbo .

    l entretien d'une voiture est la clé de sa longévité ??

    essai en premier vidange , produit mecarun décrassage vanne egr et je pense que ça devrait le faire .

    les injecteurs sont assez cher en remplacement mais comme toute les voiture .

    Ensuite tu verra bien si tu doit faire appel à un diéséliste mais tu peux aussi faire réparer les tients beaucoup moins cher .

    bon courage pour la suite et tiens nous au courant .

    cdt

    eric

    • @ERIC23212345 Bonjour. Merci pour votre réponse détaillée. Tout d'abord, bravo pour ce kilométrage, il fait plaisir à entendre, et conforte dans le choix du modèle.

      J'essaierai sans doute des additifs pour décrasser les injecteurs, même si je soupçonne plus une sonde, en définitive. Laquelle ? Je ne suis pas sûr de savoir le nombre de sondes qui habitent un moteur relativement moderne comme celui-ci !

    • @ERIC23212345 Merci aussi pour le commentaire sur le filtre à air.


      J'en profite pour vous demander : vous parlez de "l'espace dégagé du tuyau de la Clim". Il faut déposer le gros tuyau d'air menant à la boîte à air ? C'est bien celle située à gauche du moteur ? Je n'ai pas vu s'il y avait des vis cachées (sans jeu de mot) ou peu accessible au niveau de la carrosserie (partie la plus à gauche)...


      J'avais lu que la boîte à air était en fait située sous la batterie, et qu'il fallait en démonter le support...


      Cdt.

  • Bonjour Patrick tout peux se changer y compris la rampe ce qui est honteux 1500 à 2000 euros on peux aussi nettoyer les injecteurs grippés mais ne serait ce pas plutôt un problème de sonde ? Que dit le diagnostic avec la malette ?

    • @PatrickT Bonjour Patrick

      je rencontre le même problème sur ma civic. Avez-vous eu une explication ?

      merci d avance

    • @HERV33643122 Bonjour. Je penche aussi pour un problème autre que les injecteurs qui nuiraient au comportement du véhicule à froid comme à chaud... Il me faut trouver un mécano de confiance, mais il faut savoir les débusquer, ce qui est aussi aléatoire que certaines pannes ! Comme le problème est "à chaud", une sonde serait peut-être bel et bien fautive...


    • @HERV33643122 Bonjour. Je penche aussi pour un problème autre que les injecteurs qui nuiraient au comportement du véhicule à froid comme à chaud... Il me faut trouver un mécano de confiance, mais il faut savoir les débusquer, ce qui est aussi aléatoire que certaines pannes ! Comme le problème est "à chaud", une sonde serait peut-être bel et bien fautive...


  • Merci pour vos réponses rapides !


    Le filtre à GO a théoriquement été remplacé lors d'une révision et vidange chez le concessionnaire après achat. J'ai acheté un filtre à air que je n'ai pas encore remplacé (la manoeuvre est plus longue et surprenante que je l'avais imaginé, avec démontage de la batterie notamment), mais le ferai, même si je me demande en quoi cela influencerait le démarrage : il devrait aussi être laborieux à froid.


    J'ai des doutes quant aux injecteurs : la voiture roule très bien quand le moteur est lancé, ne cale pas, ne perd pas de puissance, ne fait pas de bruit étrange... Si un injecteur au moins était grippé, je suppose que le comportement serait altéré ? J'ai eu une 205 TD qui présentait un problème d'injecteur qui l'avait rendu difficilement exploitable...


    Le véhicule dort dehors, je ne sais pas si cela aurait pu entraîner l'oxydation d'une sonde.

  • Bonjour,

    Je n'ai pas rencontré de problème de démarrage à chaud.

    J'ai eu un soucis de puissance une fois à cause d'un problème de durite sur le turbo.

    C'est un tuyau spécial.

    Jamais de problème de calculateur. elle a 350000km.

    A part vérifier le filtre à gazole et les durites je n'ai pas d'autres idées.


    En espérant que vous trouverez une solution.

    Le FRV reste un véhicule très fiable.

    Cordialement


  • Bonjour, je n'ai jamais eut de problémes de cet ordre, mais vous pouvez changer les filtres (air, GO) et aussi mettre dans votre réservoir un nettoyant injecteurs et moteur.

    Si aprés ça, cela continu il n'y a que le garage.

    Bon courage et bonne journée

    Daniel

  • Bonjour, je suis possesseur du même vehicule qui avoisine les 300000km.

    Pour votre problème, il faut déjà changer le filtre à gazoil, ainsi que le filtre à air.

    Lors d un problème d injecteur, la voiture perd de sa puissance et calle assez souvent des quelle chauffe.

    Les injecteurs peuvent etre reviser dans un centre electrodiesel de votre region.

    Maintenant etant un inconditionnel de la marque, je n ai jamais rencontré de problème de calculateur ou autres sur tous les modèles que j ai eu.

    Comme toujours il faut avancer prudemment avant de rentrer dans des frais importants.


    Je n ai peut être pas été d un grand secours, j espère que vous localisez rapidement ce problème. C est une excellente voiture.

    Bonne journée.

    Alain.


  • mon modèle est à essence et non diesel. Je n'ai jamais eu ce problème. Désolée de ne pouvoir vous aider

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