Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Beau temps = sorties moto

Ami(e)s motard(e)s, Enfin il fait beau, enfin nous pouvons ressortir nos motos :), avez-vous des petites astuces ou retour d'expérience pour ressortir sa moto avec une longue période sans avoir roulé ? Ma moto n'a pas roulé depuis longtemps et j'aimerai faire un week-end moto le week-end prochain. J'espère que cela ne sera pas trop brutale pour elle. Que feriez-vous pour bien la préparer avant cette grande balade ? Merci à toutes et à tous ! Fred

Consulter les 4 réponses à la question Beau temps = sorties moto

  • Bonjour,

    J'irai d'abord vérifier la pression des pneus, puis j'irai tous les jours au boulot à moto, afin de me re-familiariser avec sa conduite et de vérifier que tous ses organes sont opérationnels

  • Bonjour,

    Après une longue période d'hivernage quelques points importants sont à vérifier avant de demander à la belle de faire de longues virées. Tout d'abord, vérifier la pression et l'état des pneus, des pneus sous gonflés restant immobiles peuvent prendre un plat et la structure métallique peut s'être légèrement déformée. Donc vérification de la pression, regonflage le cas échéant, ne pas hésiter à gonfler une centaine de grammes au dessus de la pression indiquée.Deuxièmement, la batterie, si tu ne l'a pas débranchée et rechargée durant l'hiver, elle peu donner des signes de faiblesse, donc vérification de la charge et un petit coup de chargeur si nécessaire. Ensuite, l'huile moteur, si tu n'avait pas fait la vidange récemment avant hivernage et si ça remonte à plus de 6 mois, mieux vaut faire la vidange et changer le filtre à huile. Vérifier les éclairages et les feux stop, les clignotants (changer ampoules si nécessaire). Enfin quand tout cela est checké et les voyants au vert, mettre la belle en marche et l'emmener faire un petit tour de reprise en main sur les routes de campagne tranquillement, reprendre ses marques et ensuite à toi les grands espaces! Bonne route.  

  • Bonjour

    vérifier la pression pneu

    Faire le changement de tous les fluides

    Eau + huile

    Huile moteur et pont + changement filtre à huile

    Au niveau de l'eau faire la vidange du circuit refroidissement

    Ensuite faire rouler la bête un pu sur des petits parcours avant de faire un long trajet histoire de remettre tout les organes en mouvement

  • Désolé je ne peux vous conseiller, je roule toute l année avec ma moto mais vous pouvez tjrs vérifier la pression des pneus et tous les niveaux et surtout ne pas faire tourner la moto à l arrêt le mieux est de faire un petit tour sans monter en régime

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils