Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Méthode pour vidanger sa moto

Bonjour à toutes et à tous, J'aimerai faire la vidange de ma moto tout seul. Pourriez-vous, si vous la faites seul(e), me donner votre méthode ? est-ce possible de la faire juste après avoir roulé ? Merci pour votre aide. Yann

Consulter les 9 réponses à la question Méthode pour vidanger sa moto

  • Bonjour,

    Et bien non a eviter car l huile est tres chaude il faut attendre 1 bonne heure

    Cordialement

  • La méthodologie est décrite page 180 à 182 du manuel du conducteur (sinon on trouve la revue technique en PDF sur internet). Attention à l'huile trop chaude qui risque d'infliger des brûlures sérieuses, attendre quelques minutes avant d'ouvrir le bouchon de vidange; le temps de démonter les caches et de préparer le récipient, les outils, les pièces de rechange (filtre, joint). Bien huiler (au doigt avec un peu d'huile neuve) le joint du nouveau filtre avant de le reposer. Le manuel donne un couple de serrage pour le filtre et le bouchon de vidange, généralement on a pas de clé dynamométrique sous la main, surtout pour le filtre (il faut une clé spéciale); il convient d'approcher au plus fort avec les doigts, ensuite serrer légèrement à la clé pour que les joints soient juste bien appliqués contre les carter. Si on serre trop fort on risque d'endommager les joints et donc d'avoir des fuites. Si tu as l'habitude de faire ta vidange voiture ça devrait pas te poser de problème.

    Conseil: changer le filtre à huile à chaque vidange avec un filtre d'origine HONDA, c'est pas ce qu'il y a de plus cher et c'est un gage de longévité du moteur.

  • Oui c'est mieux ton huile est chaude elle s'écoulera toute seule .et filtre à huile plus facile à retirer aussi chaud

  • Moteur chaud, enlever la jauge à huile derrière le cache droit,, enlever boulon vidange et filtre à huile en passant la main par l ouverture derrière le sabot. Joint neuf en cuivre 16 de diamètre. Remplissage 3,7 litres avec le filtre. Réajuster le niveau après avoir fait tourner le moteur. Bon courage

  • Bonjour, Je confirme la simplicité de la manip.

    pour ma part chaque année je fais faire la vidange chez le concessionnaire.En effet, compte tenu du type de moto de plus de la vidange des contrôles seront faits. C'est une sécurité....

    A chacun de décider.

    Vive la Goldwing.

  • préfrable de la faire avec l'huile chaude

    Bien laisser coulé

    Remplacer le filtre et le joint de bouchon comme expliquer par DIDI rien de bien compliquer

  • Bonjour pour répondre a votre demande je dirais que oui vous pouvez faire votre vidange moteur chaud ça sera mieux l' huile sera plus fluide

  • Bonjour désolé je n'e fait aucun entretien "mécanique" sur mes motos mais je sais qu'il est préférable de vidanger un véhicule lorsque l'huile est chaude, ainsi elle s'écoulera mieux. Par-contre peut-etre pas avoir roulé pendant des heures avec un moteur brulant. Voilà ce que j'ai entendu dire et que modestement je pourrai transmettre, bonne route, bien cordialement. Patrick

  • bonjour

    operation simple à réaliser . Mériter la moto sur la béquille centrale dévisser le bouchon de vidange enlever le filtre remonter le filtre neuf et remplacer le joint mettre l'huile et le tour est joué.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils