Bonjour,
De mon côté, j'ai eu un HR-V en motorisation essence, dont j'ai été très satisfait en termes de fiabilité, d'agrément et de coûts d'entretien. En revanche, je n'ai pas de recul personnel sur la version diesel, donc je ne peux pas me prononcer objectivement sur sa fiabilité à long terme.
Cela dit, si ton usage le permet (trajets urbains, mixtes, kilométrage raisonnable), je recommande fortement l'essence, qui est généralement plus simple, plus fiable sur le long terme et sur le papier en tout cas moins exposé aux soucis de FAP, vanne EGR, etc.
Bon achat dans tous les cas !
Alexandra
ps:
Voici le retour de mon conseiller IA:
Ce qu'on sait des diesel du HR-V
- Le moteur diesel 1.6 i-DTEC — le plus courant sur HR-V d'occasion — est décrit comme « mécaniquement robuste » avec peu de cas de casse moteur, bonne longévité (au-delà de 150 000 km si l'entretien est suivi).
- Il combine un bon couple (utile sur autoroute ou en forte charge) et une consommation raisonnable pour un SUV compact — 4,2 à 5,0 L/100 km dans des conditions réelles, d'après un bilan récent.
- Plusieurs retours d'utilisateurs soulignent le diesel comme « économique et satisfaisant » pour un usage mixte voire routier.
Mais — et ce sont des points importants :
- L'un des défauts les plus fréquemment signalés concerne l'encrassement de la vanne EGR et du filtre à particules (FAP) — surtout si le véhicule est utilisé majoritairement en ville ou pour des trajets courts, ce qui peut provoquer des pertes de puissance, des voyants moteur et un besoin d'entretien coûteux.
- Le coût d'entretien, notamment lorsqu'il faut nettoyer ou remplacer la vanne EGR / FAP, est souvent plus élevé qu'une motorisation essence.
- Pour certains propriétaires, des pannes électriques ou des soucis liés au système de dépollution sont constatés après environ 80 000 km.