Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages et inconvénients voiture hybride

Bonjour, j'hésite à m'acheter une voiture hybride. Pouvez-vous me dire quels sont les inconvénients et les avantages d'une hybride ? Merci

Consulter les 13 réponses à la question Avantages et inconvénients voiture hybride

  • Bonjour

    Je conduis une Honda Jazz hybride depuis un peu moins d'un an. C'est un modèle non rechargeable. J'avais un diésel auparavant.

    J'apprécie la consommation essence réduite ( quatre litres en moyenne) donc autonomie de 800 à 850 km par plein. J'apprécie plus particulièrement la conduite en ville et les petits trajets à la campagne. La souplesse de la boite automatique, le silence dans l'habitacle et la conduite vraiment fluide rendent les trajets très agréables.

    Le système hybride est très bien fait; Le freinage recharge la batterie; Le passage en électrique est transparent et on a le sentiment d'utiliser intelligemment son énergie.

    C'est très agréable.


  • Bonjour,

    Je suis passé d'un véhicule diesel (classe A Mercedes) à une Jazz IV hybride Modèle crossover, depuis un an. Aucun regret

    pour moi

    • consommation plus réduite autour de 4.5l (conduite ville et campagne)
    • Silence, même quand le moteur fonctionne.
    • Agrément de conduite avec la boite auto. Souplesse, freinage très progressif.
    • Très bonne visibilité.
    • Grand volume de coffre siège baissé.
    • Chauffage/clim et dégivrage ok. Sièges chauffants
    • Tout les équipements de sécurité et de conduite.

    Bref rien à redire, si ce n'est le prix, (un peu cher), et le manque de rangement intérieur, portières, boites à gants.

    Aucun regret d'avoir choisi ce véhicule.

    Cordialement.

    Stéphane


  • Tout dépend de l'hybridation dans un premier temps. Chaque constructeur a un système différent. Ensuite il y a les "full hybrides" et les "hybrides rechargeables". Pour ma part, full hybride. Pas de recharge, pas de contraintes. La batterie se recharge par l'inertie du vehicule lors des freinages, descentes, décélérations.

    Cette énergie est donc récupérée et redélivrée par la batterie lors des démarrages et phases d'accelerations vers le moteur électrique.

    Chez Honda, le moteur électrique est le moteur principal du vehicule, le moteur essence entraîne un générateur lui fournissant l'énergie électrique nécessaire tout en rechargeant la batterie. Batterie permettant les démarrages tout en électrique sur une distance relativement courte d'un kilomètre environ...

    Le véhicule lancé a vitesse stable au dessus de 80 km/h, un embrayage direct multidisques entraîne directement les roues. Uniquement si la vitesse reste stable ! Sinon, lors des accelerations ou ralentissements, le moteur électrique reprends le relais. Efficience oblige !

    Résultat : Honda Jazz moyenne 4,2 - 4,7l/100

    Honda HR-V moyenne 5,2 - 5,7l/100 pour des poids de 1300 et 1500 kg.

    Je possède ces deux vehicules bien évidemment.

  • Bonjour

    Conductrice de Jazz hybride, donc non rechargeable depuis 2 ans et demi.

    Consommation essence réduite par rapport à mon ancien véhicule ( 1/3 de moins)= autonomie de 800 à 850 km par plein d'essence. Relevage fréquent de l'assise des sièges arrières, car celà compense le volume du coffre parfois insuffisant (j'avais une 2008 auparavant). Conduite fluide.

  • Bonjour, je souscris à ce qui a été dit dans les autres commentaires.

    A noter que là Jazz eHEV n'offre pas la possibilité de tracter. Donc pas de remorque ou caravane, c'est une question de dépôt d'agrément qui n'a pas été fait par le constructeur vu le nombre d'utilisateurs qui souhaiteraient tracter pour ce type de véhicule.

    Par contre les sièges arrière Magic rabattables sont… magiques. Beaucoup de place pour la taille du véhicule.

    J'ai fait un trajet Ouest-Est de la France aller-retour cet hiver avec un coffre de toit. Donc les pires conditions pour un tel véhicule, je m'en suis tiré avec une consommation de 5,6 l au 100 km en ayant évité les autoroutes. A ce rythme il m'a fallu faire un plein et un tiers du second pour 1000 km.

    Très satisfait d'un véhicule fiable, agréable sur la route, bien assisté par les dernières technologies.

    A noter, qu'une amélioration devrait apparaître dans le programme de pilotage de la vitesse pour éviter des reprises excessives avec le régulateur de vitesse dans les cotes (fin 2022).

    Très satisfait !

    Paul

  • Vous pouvez acheter une jazz c'est une super auto 4,04m ,très grande à l'intérieur et très lumineuse. Que du plaisir au volant.

    La prochaine version sera un peu plus puissante donc encore plus de plaisir. sans hésitations. SAV Rouen très sympa et compétent.

  • Bonjour , je roule depuis 2 ans avec jazz e hev , consommation en été est de 3,7 à 3,9 en ville et autoroute ! En hiver ma consommation est 1l de plus chauffage dégivrage etc !

    Je ne regrette pas mon achat , pour la consommation et confort de conduite !


  • Cher Monsieur

    nous avons acquis une Jazz e HEV, récemment ( ! mois) neuve.

    cette voiture Honda cumule aux qualités de fabrication de la marque connues, une consommation très raisonnable.

    en effet, depuis son acquisition la consommation de cette voiture est de 3,5 litres aux 100.

    le système de recharge de la batterie par le moteur thermique fonctionne parfaitement, et le gain de consommation de carburant réside principalement dans les démarrages et sorties de rond-points ou c'est l'électrique qui travaille.

    la gestion des deux propulsions se fait automatiquement.

    a partir d'une telle consommation, le plein de carburant nous permets environ 1000 kms, pour un plein à 450 euros environ.

    donc aucun regret pour ce qui nous concerne.

    enfin la différence de consommation que vous constaterez avec votre autre interlocuteur doit dépendre, à véhicule équivalent bien entendu, des conditions de conduite et de trajet.

    Thierry 


  • Bonjour,

    C'est difficile de conseiller, car c'est tellement propre à chaque conducteur. Pour ma je roule avec Honda hybride depuis la mise sur le marché de cette possibilité. Demandez un essai sur quelques mois pour vous faire une idée ce serait formidable. Bon choix.

  • Tous les avantages s'il s'agit d'une hybride non rechargeable. Conduite agréable. Autonomie. Économie de carburant. Mais attention les voitures hybrides seront traitées dans le futur proche comme les voitures thermiques. J'ai ce type d'hybride (Honda) depuis près de 15 ans et j'en ai toujours été enchantée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils