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Le principe d'un moteurs hybride consiste d'une part à récupérer de l'énergie dans les phases de freinage et les descentes et la stocker dans la batterie pour pouvoir la réutiliser quand il y en a besoin, et d'autre part à n'utiliser le moteur thermique que dans les régimes où son rendement est bon, tout cela pour globalement diminuer la consommation.
Pourquoi est-ce ingénieux ?
- avec une voiture classique (thermique), quand vous ralentissez, freinez, vous perdez de l'énergie : l'énergie cinétique de la voiture, que vous lui avez donnée en accélérant et en consommant de l'essence est dissipée sous forme de chaleur dans les frottements du moteur et des freins. C'est du gaspillage ! Donc autant la récupérer et c'est ce que fait une hybride : quand vous décèlerez, l'énergie est récupérée par le générateur pour charger la batterie. Ensuite, cette énergie stockée peut être réutilisée pour relancer la voiture et la propulser avec le moteur électrique, ce qui permet de moins utiliser le moteur thermique et donc moins d'essence.
- par ailleurs, un moteur thermique n'est pas aussi efficace dans tous les régimes. Pour simplifier, dans les grosses acccelerations ou quand le régime moteur est trop rapide ou trop lent, le moteur consomme beaucoup d'essence, tandis que quand on roule à vitesse constante à régime moyen, la consommation est plus faible. Et donc dans une hybride on va utiliser le moteur électrique pour assister le moteur thermique, voire même fonctionner à sa place, dans les régimes/charges où il est moins efficace.
Globalement ces deux points permettent de réduire la consommation (jusqu'à 30 o ou plus), et donc également les émissions de CO2.
Quand on a compris comment cela fonctionne, on peut encore améliorer les choses en ayant une façon de conduire adaptée à l'hybride pour en tirer le meilleur parti : conduire souple et en anticipant.