Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Hybride rechargeable ou non ?

Quelle est la différence entre une voiture hybride rechargeable et une non rechargeable ? Quelle est le mieux à choisir ?

Consulter les 6 réponses à la question Hybride rechargeable ou non ?

  • J'ai une hybride non rechargeable HONDA depuis plus de 10 ans. J'en ai même eues trois. J'en suis enchantée. Le moteur thermique qui fonctionne lorsque l'on accélère recharge la batterie. Le moteur électrique prend le relais lorsque l'on roule sans accélérer. On n'a jamais besoin d'une borne électrique de recharge. La voiture est autonome comme toute autre voiture thermique mais elle consomme beaucoup moins d'essence. Je ne connais pas le fonctionnement de l'hybride rechargeable.

  • Personnellement j'ai préféré non rechargeable parce qu'elle n'est dans ce cas pas dépendante d'un quelconque réseau de bornes électriques et se recharge toute seule en roulant et en freinant...

    J'ai choisi la honda jazz 4 dont je suis très satisfaite car très pratique et d'une bonne habitabilité.

    Une hybride rechargeable va faire une 50aine de kms avec son moteur électrique rechargeable puis si non rechargée par le biais d'une borne électrique ,va passer en mode thermique avec une consommation supérieure à l'équivalent non hybride car son poids est plus important à cause de la batterie.

    Donc tout dépend en ce qui vous concerne du réseau de bornes de recharges dans votre environnement et de vos parcours les plus courants.

  • La jazz se recharge en roulant donc non rechargeable.les autres doivent être rechargées sur le secteur pendant les arrets

  • Bonsoir Monsieur,

    Bien entendu une voiture hybride non rechargeable est plus économique, puisqu'elle produit elle-même l'électricité nécessaire.

    Toutefois, dès que vous avez une cote, c'est le moteur thermique qui prend le relais, donc l'économie d'essence existe , mais la rentabilité varie : pour vous donner une idée lorsque je fais un plein d'essence, le compteur affiche 853 KM d'autonomie.

    Si vous roulez en ville essentiellement, vous roulez presqu'entièrement avec l'électricité, peut-être alors vous aurez réellement 853 KM d'autonomie ; mais si vous roulez sur des routes de montagne, vous roulez dans les cotes entièrement avec le moteur thermique, c'est seulement dans les descentes que la batterie se rechargera.


    Bien cordialement

    M.B.

    • @MOBE52213133 Bonjour,

      L'énergie électrique que produit l'hybride est de la récupération d'énergie en phases de décélération, descentes, freinages, et en dehors de ça c'est le moteur à essence qui peut aussi, si besoin, recharger la batterie (mais en brûlant de l'essence donc !). Donc attention à ne pas dire que la voiture hybride produit "elle même" de l'électricité comme si elle le faisait à partir de rien. Elle ne le fait que parce que vous avez brûlé de l'essence pour donner de l'énergie cinétique à la voiture. Mais elle en consomme moins qu'une voiture essence simple grâce à la récupération.

      Une hybride rechargeable fait exactement la même chose. La seule différence c'est que la batterie est plus grosse et que vous pouvez en plus la recharger sur le secteur, ce qui coûte moins cher et est moins polluant que l'essence. Mais sinon le fonctionnement est le même (elle régénère aussi la batterie en freinant etc...).


      Le désavantage de l'hybride rechargeable c'est surtout qu'elle est beaucoup plus lourde (grosse batterie), donc consomme plus quand elle est en mode thermique qu'une hybride simple qui pèse moins lourd, et que sur le plan environnemental sa fabrication a une empreinte carbone plus grande (moteur thermique grosse batterie électrique). Et elle consomme aussi plus d'électricité en mode électrique qu'une voiture tout électrique, puisqu'il faut trimballer un gros moteur thermique lourd même quand il ne sert pas.


  • Bonjour, l'hybride rechargeable nécessite une installation électrique ou des bornes urbaines pour pouvoir recharger la batterie alors que l'autre se recharge en roulant tout simplement et ce qui permet de rouler loin.


  • Sans aucun doute hybride non rechargeable

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils