Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture hybride et économie

Bonjour, J'aimerai savoir si une voiture hybride est vraiment économique et écologique comparativement à une voiture essence ou diesel ? Merci de me donner votre avis. Belle journée à vous, Shana

Consulter les 7 réponses à la question Voiture hybride et économie

  • Bonjour Shana,

    Effectivement,cette voiture me donne pour l'instant entière satisfaction.

    Modulable,spacieuse confortable et très bien équipée.

    Sur le plan économique ,entre l'été dernier(acquisition le 20/07/2020) et cet hiver , je suis à environ 4,4 l/100km

    en trajets mixtes route,autoroute et ville.

    En ville il m'est arrivé de consommer moins de 3l/100km en été et automne (donc écologique).

    Par saison froide elle consomme un peu plus.

    Je la trouve très agréable à conduire et j'ai du mal à lui trouver des défauts,en tous cas pour le moment.

    Très bonne journée.

  • Bonjour,

    J'en suis à ma 3° hybride (Auris, Prius4, Jazz4) et je suis très satisfait de ce concept.

    Avec la Prius4 j'avais fait 46000 km à 4.2 l (odb) de moyenne, j'espère arriver à quelque chose d'équivalent avec la Jazz4....

    @+

    Daniel

  • je vous conseille la voiture hybride non rechargeable. Lorsqu'il tourne Le moteur thermique recharge les batteries. Vous ne payez pas votre électricité et vous économisez de l'essence lorsque le moteur marche à l'electricité. J'ai ce genre de voiture depuis 10 ans.

  • Bonsoir, ça fait 7 mois que je roule en Crosstar hybride et j'en suis contente. Si votre volonté est de faire des économies, alors il faudra d'une part maitriser votre pied ;) et d'autre part apprendre à gérer l'hybride :

    • La batterie se recharge lorsque vous enlever le pied de l'accélérateur (descente, ralentissement)
    • dès qu'il y a une montée, le thermique prend le relais, de même lorsque vous accélérer fort (même moyennement fort)
    • il y a un mode "vitesse B" servant à freiner la voiture dans les fortes descentes
    • ce qui aide à réguler la vitesse (elle doit être la plus régulière possible, mais ça c'est sur toutes les voitures) c'est le limitateur (manque de régularité = conso plus élevée)
    • il existe un indice qui permet en direct, d'appréhender la consommation : la barre indicatrice "0 à 20" est à "0" lors d'une conso faible (en électrique) et "5 à 10" pour un conso raisonnable voire faible en essence. quand l'indicateur monte jusqu'au "20" la conso grimpe. ça arrive souvent en ville (arrêts/reprises) ; Il suffit de lever un peu le pied et de gérer avec l'électrique pour que la conso diminue.
    • Un indicateur de consommation moyenne s'affiche quand vous coupez le moteur.

    Quand vous serez à l'aise avec tout ces points vous ferez des économies. J'arrive à faire du 4L/100 mais ça dépend s'il y a ou non beaucoup d'arrêts/ redémarrages et des côtes... Sinon, c'est souvent 4L2/100. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup fait d'autoroute, je suppose que la conso grimpe. Là encore je vous conseille le limitateur ou régulateur.

    Bonne aventure !

  • Bonjour Shana, Oui c'est plus économique, je consomme minimum 1 litre de Moi que mon ancienne Jazz 3, de plus elle est plus confortable et silencieuse si on n'écrase pas le champignon.

  • Bonjour , si on conduit le pied léger , 'cool' ce qui va bien avec l'electrique, c'est economique

    Hier , en conduite très calme, sans embouteillages, 'ai regardé = 3,9 L , mais en temps normal

    c'est plutot entre 5 et 6l/100

    j'avais deja une jazz , j'ai changé pour le meme modèlel'an dernier.. tellement agreable ( et silencieux)

  • Bonjour,

    Je possède une honda jazz (hybride) depuis quelques mois, globalement je dirais que c'est économique si on roule en ville et départementale. Au dessus de 110 la consommation grimpe (poids plus élevé de la voiture vs voiture thermique équivalente). On utilise moins les freins (frein moteur plus prononcé pour recharger la batterie) donc moins d'usure et donc moins cher sur le long terme.

    En revanche, la voiture coûte plus cher initialement..

    Je pense que pour être "rentable" il faut garder ce type de véhicule longtemps pour amortir le coût initial.


    J'espère avoir pu vous aider

    Bonne journée


    Ps: consommation réelle sur 5000 km 4.2l/100km je ne prend plus l'autoroute sinon c'était 6.5l en moyenne sur autoroute.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils