Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boitier éthanol

Bonjour, que pensez-vous de l'installation d'un boitier éthanol ? Votre véhicule en est-il équipé ? Si vous avez la moindre information ou un retour d'expérience à ce sujet, je suis preneur ! Merci

Consulter les 5 réponses à la question Boitier éthanol

  • Bonjour,

    s'il s'agit d'équiper une Honda Jazz, je pense que cela est inutile vu la faible consommation de ce modèle. Le temps d'amortissement va être long….

    j'avais pour ma part une Peugeot 607 équipée d'un boîtier avec laquelle j'ai fait 30000kms 100% éthanol sans problème, jusqu'à la panne du boîtier….et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite…..démarrage par temps froid plus difficile…et je n'ai pas remplacé le boîtier mais tourné à 30% super et 70% éthanol…

    J'avais également une Jaguar SType V6 3 litres avec laquelle j'ai fait 20000kms a 100% éthanol et sans boîtier…"aucun problème…..

    Je pense que plus le moteur est gros, mieux l'éthanol est supporté même sans boîtier, avec une légère surconsommation .."'

    reste les problèmes d'assurance et de contrôle technique..

  • Bonjour, j'ai essayé un boitier environ 50.000 kms sur ma civic et je déconseille.

    Déjà le boitier ne fait qu'allonger les temps d'injection, il ne communique pas avec le calculateur moteur. Il ne sait pas si le résultat de la combustion est correcte, il ne peut pas s'ajuster. (conversion via reprogrammation moteur c'est mieux, même si ce n'est pas légale, ce n'est pas visible)

    Ensuite l'éthanol a tendance à passer dans l'huile via la segmentation. Je faisais une vidange tous les 5.000 kms, j'ai testé une vidange après 500 kms seulement et l'huile était déjà contaminée. J'ai remis d'origine et huile propre après 10.000 kms.

    L'éthanol peu aussi décoller la crasse dans le réservoir et boucher le filtre ou la pompe à essence, on baisse un peu la fiabilité sur ce point.

    Les démarrages à froid (froid et humide) sont un peu laborieux.

    Ma civic démarrait sur 3 cylindres, parfois 2. Plus aucun soucis en revenant à l'essence.


    Je dirai que c'est économiquement intéressant si on garde 3-4 ans la voiture mais pas sur le long terme parce que le moteur n'est pas conçu pour.

    Et par rapport à ce dernier point, je ne pense pas qu'il soit judicieux de vendre une voiture avec l'argument qu'elle est convertie à l'éthanol.

  • Le controle technique m'a conseillé de monter progressivement jusqu'à 40% - 50% d'E85 avec une carburation quotidienne de E10 de façon à permettre au calculateur standard d'adapter ses paramètres (modele hybride 2012)

    Concernant les durites et le risque de fuite, il a été rassurant.

    C'est une bonne voiture, gardez là... même sans boitier éthanol !!!

  • Bonjour.

    Je ne suis pas équipé, mais c'est une possibilité que je n'exclus pas.

    Ce carburant semble assez corrosif.

    Donc, en plus des avis trouvés sur internet, vous devriez prendre celui de Honda. C'est ce que je vais faire en m'adressant à la concession qui effectue l'entretien de ma voiture (je ferai un retour sur ce site).

    En outre, je rejoins la réflexion de FRAN36412422, à savoir : quid de la rentabilité. Pas facile de la calculer avec ce qui se passe actuellement.

    Bonnes recherches.

    • @JPLE35613163 Oui, la rentabilité... mais surtout l'effet boomrang de l'usages de terres d'agricultures vivrières pour produire de l'éthanol... à grand renfort de gazoil et de phytosanitaires...

  • bonjour je n ai jamais envisager d installer un boitier ethanol pour plusieurs raisons

    je ne roule pas beaucoup ( 8000 km / an ) - le vehicule est encore garanti constructeur un an !

    et la troisieme est que la seule pompe qui en vendait a proximite a fermee (ce qui pose probleme a ceux qui s en etait equipe )

    pour ma part je consomme environ 5 litres au 100 ( du 95 ) alors je pense que dans mon cas ce n est pas valable

    salutations f girault

    • @FRAN36412422 Oui, ce sont des parametres incontournables...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils