Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer ses pneus toute seule

Bonjour à toutes et à tous ! Pour la première fois de ma vie je me lance le défi de changer mes 2 pneus (avant) toute seule. Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez des astuces ou conseils à me donner pour le faire facilement. Je me pose également cette question : où doit-on jeter/recycler les anciens pneus ? Un grand merci d'avance. Flo

Consulter les 6 réponses à la question Changer ses pneus toute seule

• Bonjour,

Comme les autres, je pense que les professionnels feront le changement de pneus plus facilement et pourront aussi faire l'équilibrage des 2 roues, éventuellement aussi le parallèlisme des 4 roues.

Maintenant, pour le remplacement d'un pneu, la procédure est la suivante :

• débloquer les écrous du pneu , mais ne pas les dévisser complètement tout de suite
    • installer le cric près du pneu à remplacer , et des cales pour les autres roues
    • manoeuvrer le cric pour soulever la roue
    • dévisser complètement les écrous et les retirer
    • retirer la roue
    • déglonfler le pneu et le déjanter de sa roue
    • mettre le nouveau pneu sur le roue et le gonfler
    • remettre la roue sur l'essieu
    • remettre les écrous et les visser sans le bloquer
    • manoeuvrer le cric pour descendre la roue sur la chaussée
    • bloquer les écrous
    • retirer le cric et les cales
    • ajuster la pression des pneus selon les recommandations du constructeur

• Bonjour Flo

Si vous avez accès à la machine à pneu et l'equilibreuse, dans un garage participatif ou d'un ami, il faudra vous faire aider pour les bons gestes. Moins les gestes sont précis, plus c'est physique. Mais attention à ne pas se pincer les doigts ou pire.

C'est tout à fait jouable mais il faut une personne d'expérience qui vous guide.

Venez chez moi, je vous montre ??

• bonjour, premièrement il faut être outillé de démonte pneu et deuxièmement je pense que même avec les démontes pneu les efforts qu'il faut faire sont trop importants pour une femme. Les vieux pneus sont à donner au marchant où ont été acheté les neufs.

• Hello Flo,

belle initiative ;)

mais di tu achetes deux nouveaux pneus ils te les metteront a la place des anciens et feront l equilibrage.

bat

Seb

• Changer des pneus, c'est un metier, il faut du matériel pour démonter le pneu, le remonter et faire l'équilibrage. Vous pouvez changer un pneu de velo, mais certainement pas de voiture. Un pneu mal équilibré , c'est dangereux

• Oh la la ! Pour changer une roue, il faut déjà dévisser les écrous, et perso, je n'ai pas réussi : trop dur ! Même avec une clé en croix comme préconisé. Il faut dire qu'ils sont serrés au compresseur par les garagistes. Alors déjanter les pneus et remettre les nouveaux sur la jante, je n'ose même pas imaginer. Ce qu'il m'a manqué, c'est la force physique. Soit vous êtes très musclée, soit il est préférable de demander de l'aide. Bon courage Flo !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.