Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je m'inquiète un peu pour l'usure des plaquettes de frein de ma Honda Jazz d'occasion de 2017 avec environ 35,000 km. J'ai remarqué que les freins font un bruit de grincement quand j'appuie sur la pédale, et ils semblent moins efficaces qu'avant. J'ai parcouru peu de kilomètres avec cette voiture, et je ne sais pas si c'est le moment de changer les plaquettes. Je roule principalement en ville de manière assez normale, ni agressive ni particulièrement douce. Savez-vous combien de temps durent en général les plaquettes de frein sur une Honda Jazz ? Comment puis-je vérifier l'état des freins moi-même ? Existe-t-il un indicateur d'usure spécifique sur ce modèle ? Merci beaucoup pour vos conseils !

Consulter les 13 réponses à la question Comment connaître l'usure de ses plaquettes de frein?

  • Bonjour,

    logiquement les plaquettes de frein d'origine durent plus longtemps cela dépend aussi de la conduite du conducteur d'avant et sans doute de la qualité de revêtement des routes (sel, terre, etc..) le mieux est de faire contrôler l'état de vos plaquettes, des disques et leur réglage (je ne suis pas garagiste ) et surtout si vous les changez, de prendre des plaquettes de qualité. j'ai eu un souci similaire avec des plaquettes de prestataire et non d'origine. Le bruit a disparu à l'usage. entre temps j'avais eu le contrôle technique et on m'a assuré que tout était correct.

    En tout cas pour contrôle de visu il faut forcément monter la voiture sur un pont de garage et enlever les roues.....

    Cordialement,

  • Bonjour ancien propriétaire d une honda jazz j ai eu un problème similaire .

    Il s avère que c était les mâchoires ...assez honnereux aux alentours des 500 euros.

    Après il se peut que cela soit tout simplement les plaquettes et ou disques.

    A voir après diagnostic chez concession Honda ou garage affilié.


  • Pour ma part,j´ai changé les plaquettes de frein à 49000 kms.

    Il faut savoir que si votre voiture est en boîte automatique vous freinez plus car vous utilisez moins le frein moteur.

    Ma voiture est équipée de palettes au volant, ce qui me permet de créer du frein moteur.

    Le mieux pour verifier l´etat d´usure des plaquettes, c'est de démonter les roues.


    Sincères salutations !

  • Bonjour, j'ai personnellement une Honda jazz de 2005, les plaquettes ne durent pas très longtemps et lorsqu'elles sont à changer, le freinage fait un bruit de frottement.

    J'espère que ces informations vous seront utiles, bonne soirée

  • Attention de ne pas attendre que l'usure des plaquettes soit telle que ce soit les supports de plaquette qui forttent sur le disque. L'efficacité du freinage n'est plus du tout la même, c'est dangereux et les disques seront à changer. Un bruit au freinage, il faut impérativement aller chez le garagiste.

  • Bonsoir,le mieux est que vous alliez chez Honda à Panazol en expliquant votre problème.Demander Mr Picard.

  • Bonjour, si vous n'avez pas de garagiste pour faire une révision annuelle, je vous le conseille vivement. Quand un garagiste fait la révision annuelle ou tous les 15.000 km, il contrôle les freins.

    Je suppose que comme les autres générations de Jazz, il y a un témoin sonore, quand la languette touche le disque, ça fait un bruit qui vous interpelle à chaque freinage. si vous avez de belles jantes alu ajourées, on voit à travers l'état de la plaquette extérieure. N'importe quel mécanicien peut vous donner une idée sur l'usure. Sinon il faut enlever une roue pour bien voir.

    Un grincement ne veut pas dire que les freins sot morts, peut-être juste sales mais il faut absolument vérifier, et rapidement.

  • Il n'y a pas de durée précise, car cela dépend du type de conduite que l'on a, et de la qualité des plaquettes.

    Normalement quand on regarde entre l'étrier et le disque on doit voir un espace.

    Ce qui indique que les plaquettes sont pas encore trop usées.

    On passe le doigt sur le disque pour sentir si il est lisse, ou si l'on sent des tries.

    Et enfin, le meilleur moyen, c'est de passer chez un garagiste. a l'oeil en quelques secondes ils savent si elle sont usées ou pas


    Cordialement


    Chrisotphe


  • Bonjour,


    Il n'y a pas vraiment de règle concernant l'usure - ça dépend de la conduite, de la marque des plaquettes...


    Par contre, en tournant la roue (et avec une lampe torche éventuellement pour bien voir) on peut inspecter les plaquettes. Toute plaquette a un support en métal (plaque de métal de 2-3 mm d'épaisseur) qui est la partie le plus loin du disque (logique...). Entre le disque et cette plaque c'est la garniture. Du coup si le 'dos' de la plaquette est presque collé au disque, c'est qu'il ne reste plus beaucoup de garniture - par contre, si tu vois bien une épaisseur de matière et de la distance entre les deux il te reste de la garniture.

    De toute façon, les plaquettes sur le Jazz ont un témoin 'audible' d'usure - il s'agit d'une espèce d'agrafe en métal à côté de la garniture qui rentre en contact avec le disque et fait du bruit en frottant sur le disque quand la garniture arrive à un certain épaisseur/usure pour signaler que les plaquettes commencent à être usées. Ça c'est le principe en tout cas. En tout cas si tu arrives à voir que l'agrafe en métal est en contact avec le disque il est temps de changer les plaquettes !

  • Désolé, je ne sais pas, je fais confiance au garage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils