Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Conseils achat première voiture jeune conducteur

Bonjour ! Je suis à la recherche de ma première voiture et j'aimerais trouver un modèle d'occasion qui ne consomme pas trop d'essence et dont les frais d'entretien ne sont pas trop élevés. C'est vraiment important pour moi, car je veux pouvoir profiter de ma voiture sans me ruiner. Pensez-vous que la Jazz soit un bon modèle qui réponde à mes critères ?

Consulter les 22 réponses à la question Conseils achat première voiture jeune conducteur

• oui excellent modéle

• Bonsoir. Voilà 8 ans 1/2 que j'ai une jazz et j'en suis ravie. Elle avait 79 000 km et elle en a 264 000 aujourd'hui. En 8 ans, j'ai changé les pneus (normal !), 2 fois les disques et plaquettes avant, 2 fois les plaquettes arrière et 1 fois les disques, et je viens juste de changer les bougies et la courroie d'accessoire. Le prix des fournitures n'est pas énorme je trouve. J'ai fait les vidanges tous les 20000 km environ et elles sont même très faciles à faire soit même. Mon ami la faisait en 1/2h 3/4h ! C'est une essence, i-shift, version luxury boîte de vitesse robotisée. Mon seul regret, avoir pris une boîte robotisée car je commence à avoir qq soucis et sans cela, la voiture pourrait encore faire le double ! Je n'ai pas de corosion et elle tourne comme une horloge, tout en étant toujours dehors (pas de garage). Juste, c'est une petite batterie donc j'ai changé déjà 4 fois mais le prix n'est pas excessif.

Ma consommation se situe entre 4.9 l et 5.1 l en campagne et ville. Et elle assure aussi sur autoroute.

Franchement, c'est une super voiture, pas très chère en assurance et très agréable à conduire. Je vais devoir changer à regret.

• Bonjour Estelle97,

J'ai une jazz depuis 2004. Il y a bien sûr l'entretien courant à faire (comme sur toutes les voitures) : pneus, batterie, plaquettes de frein...

Mais sinon, les plus gros travaux que j'ai eu à y faire sont :

• changement de l'embrayage en 2012 après la conduite accompagnée de mon fils (apparemment c'est un grand classique, indépendamment du modèle de voiture)
    • remplacement des roulements arrière en 2016
    • amortisseurs en 2017
    • disques de frein en 2020
    • polissage des phares (parce qu'à la longue le plastique devenait opaque) en 2020

Et surtout, elle ne m'a jamais laissée au bord de la route.

Je ne vais chez Honda que lorsque nécessaire ; j'ai trouvé un petit garage qui me fait l'entretien, avec de meilleurs tarifs que Honda (ne pas hésiter à demander les prix avant pour comparer)

Question consommation (j'ai une petite 5 CV, moteur 1400 de mémoire), en été (donc pas de bouchons) en roulant tranquillement, j'arrive à consommer 5 litres et quelques (en périurbain).

C'est pas une très grande routière mais elle a quand-même fait 2 fois 700 km l'hiver dernier pour nous amener dans les Alpes.

Et puis ce qu'elle a d'unique, ce sont ses sièges arrières qui se relèvent ou se rabattent pour transporter facilement un tas de trucs.

Bref, moi j'en suis très contente.

• Bonjour, Ma première Jazz, essence/boîte manuelle, m'a donné pleine satisfaction. A l'achat, j'ai acheté le forfait entretien 3 ans à 900€, tout compris. En moyenne (ville/routes/autoroutes) elle consommait 5,5l/100km. J'ai récemment changé pour une hybride (reprise de la première), même satisfaction, en ville elle consomme 3,9l/100km et monte à 5,4l/100km sur autoroute. J'utilise beaucoup le frein moteur, et la conduite en mode ECO. Jean

• Hoooui! J'ai ma Jazz essence depuis 2005 et j'ai fait presque 370 000 km. Et j'en suis toujours aussi satisfaite ! Les seuls frais ont été de l'entretien (pneus, vidange, freins, batterie) et dernièrement les roulements! Mais au bout de 360 000km il ne faut pas trop en demander ! Lol! Je confirme c'est un très bon investissement !

• Re-bonjour.

Petit complément à mon message de ce matin.

Je viens de refaire le plein d'essence : 24,47 l pour 399 km, soit 6,13 l / 100 km (mi nationale, mi route rapide).

Donc raisonnable.

Et pas d'entretien de courroie car c'est une chaîne.

Un point néanmoins à considérer : si entretien par Honda, le réseau de concessionnaires est limité par endroit. Dans mon cas (Bretagne) le plus proche est à 80 km de mon domicile.

Cdt.

• Propriétaire de ma deuxième Jazz, je rejoins les commentaires précédents. Pour les consommations je tourne à 6l sur une essence. Par contre vous ne précisez pas votre usage (ville, route, autoroute). Pour l'entretien n'importe quel garage est capable de vous l'entretenir au vu du peux d'intervention à faire.

• Bonjour.

Je possède une Jazz depuis 6 ans.

Je n'ai jusqu'à présent changé aucun élément à l'exception d'un train de pneus à l'avant (vers 55.000 km).

La consommation d'essence se situe autour de 6 l / 6,5 l aux 100 km avec une conduite mixte en province petite ville / route mais sans embouteillages.

La consommation d'huile est quasiment nulle (contrairement à la conso de la voiture de ma femme : 1 l tous les 1.000 km sur une 2008 3 cylindres).

Par contre l'entretien en concession Honda n'est pas donné, voire cher (comme sur toutes ou beaucoup de japonaises).

Bon achat.

Cordialement.

• Bonjour, j'ai une honda jazz 2 1,4 de 2006, plus de 200000 km.conso entre 4 et 6l/100 pour usage mixte et conduite un peu sportive.achetee il y a 10 ans pour resultats secu,capacité coffre pour voiture de cette taille et pas de courroie mais chaîne de distrib.voiture fiable donc oui peu de dépenses pour cette version

• oui sans probleme cest une voiture pratique ( modulable ) avec une conso de 4 ,l 8 sur route et 5 ,l 4 en ville voiture fiable pour vous dire que j en suis a la septieme ( boite auto ) super . dont 3 hybride ) celle que je possede actuellement a 6 ans c est un bon choix (mais on est jamais a l abri d un loup ) choisir de preference un concessionaire honda

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.