Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ma clim ne fonctionne plus

Ma climatisation ne fait plus de froid…Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce dysfonctionnement ?

Consulter les 4 réponses à la question Ma clim ne fonctionne plus

  • Bonjour,

    c'est bien souvent le gaz de clim à recharger.

    Après quelques années, la quantité de gaz diminue jusqu'au jour ou ça ne fait plus assez de froid. Parfois le manque de gaz empêche même l'enclanchement du compresseur de clim.

    Il se peut qu'un caillou ait cassé le condenseur (radiateur) de clim dans le pare-chocs.


    Peu importe le problème, si le système n'a pas été rechargé depuis 7-8 ans, ça vaut le coup de faire une recharge de gaz avec l'additif fluorescent (détecteur de fuite).

    Si ça marche c'est cool.

    si ça marche quelques semaines seulement, vous retournez au garage et avec la lampe UV, ils cherchent la fuite.

    si ça ne marche pas, il faut faire un diagnostic.

  • Vous devez tout d'abord vous assurer que le débit d'air sortant de vos buses d'aération est puissant. Si ce n'est pas le cas, le problème peut ne pas être un problème de clim mais un problème de ventilation (pas d'air soufflé du tout) ou un filtre habitacle colmaté (l'air passe mal), qu'il faudra remplacer. Cette opération peut être faite sans connaissance mécanique particulière en suivant la notice d'utilisation de la voiture.

    Si l'air arrive correctement, alors l'absence de froid vient probablement de la clim, mais dans tous les cas, seul un garagiste habilité peut faire le bon diagnostic (il faut une accréditation pour pouvoir intervenir sur une clim comme celle de la Honda Jazz).

    Les problèmes peuvent être :

    • Un manque de fluide frigorigène : c'est le plus probable. C'est bénin la plupart du temps (avec le temps, le niveau de fluide dans le circuit baisse et devient insuffisant pour assurer les échanges thermiques qui créent le froid). Une recharge de clim suffit à corriger le tir.  Attention : la facture peut être plus salée si une fuite est détectée lors de la recharge.
    • le compesseur de clim qui est HS. C'est plus grave. Il faut le remplacer. Un conseil : demandez un devis avec un compresseur d'occasion. 

    Dans tous les cas, je vous conseille pour une intervention sur une clim de confier votre Jazz a un garagiste indépendant habilité à faire de la clim (regardez s'il propose les recharges de clim').

    Bon courage



  • Bonjour.

    Si le moteur de la clim s'enclenche sans produire de froid : regarder s'il n'y a pas de fuite de fluide. Et voir à faire vérifier le niveau ou à faire changer le fluide de clim.

    Si le moteur de la clim ne s'enclenche pas : vérifier peut-être déjà au niveau du fusible.

    Cordialement.

  • Ca m'est déjà arrivé, au garage ils ont dû la recharger. Depuis tout fonctionne bien. :)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils