Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pb au démarrage et changement de vitesses

Bonjour à tous,

Ma jazz de 2009 (boîte de vitesse robotisée et environ 220 000 km au compteur) m'a fait 2 coups bizarres ces derniers jours. Lundi, mardi et mercredi, au démarrage, et seulement au premier démarrage de la journée, un bruit de crissement de courroie s'est fait entendre. Mais jeudi, rien ? Mais par contre, j'ai eu droit ce jour là à des à-coups au changement de vitesse lorsque je freinais en arrivant sur un rond-point ou pour passer un dos-d'âne. La vidange et celle de la boîte de vitesse (huile Honda) ont été faites en mai 2022.

Avez-vous déjà eu ces problèmes ? Est-ce grave ?

Et dernière question... Mon phare arrière gauche semble avoir un problème d'étanchéité puisqu'il y a régulièrement de la buée ou des gouttelettes à l'intérieur. Faut il changer le bloc complet ou simplement un coup de silicone suffirait ?

Merci à vous de vos réponses et belle journée.

Consulter les 4 réponses à la question Pb au démarrage et changement de vitesses

  • Bonjour, pour le crissement, il faut surement remplacement la courroie d'alternateur et contrôler le tendeur automatique. C'est bien de la changer tous les 100.000 km.

    Pour la boîte, il n'y a pas grand chose à faire. Juste rouler tranquillement jusqu'à une éventuelle casse. Demandez toujours l'avis de votre concessionnaire Honda. Si la voiture roule encore 100.000 km comme ça, elle aura 330.000 km et vous pourrez la jeter sereinement.

    Pour le feu arrière, il faut voir si le joint de feu arrière se détaille chez Honda ou le refaire vous-même avec du caoutchouc cellulaire. Après, la fuite peut venir de plus haut mais le mieux est de commencer par le joint du feu


    • @JEAN24551131 Bonjour Jean. Merci de votre réponse. Inquiète hier j'ai appelé le garage Honda qui m'a confirmé votre diagnostic. Étant dans une situation difficile actuellement, et quand je vois les prix des voitures d'occasion en ce moment, je pense que je vais préférer la refaire. Pour le même prix je sais au moins ce que vaut ma voiture et ce que j'ai déjà fait dessus. Et je me dit qu'elle n'est pas faite pour la casse maintenant. C'est vraiment une bonne voiture. Mon seul regret maintenant, j'aurais peut être dû choisir une manuelle ??. Belle journée.

    • @EMMA36542533 A votre place je garderais aussi la voiture. Ne la prenez pas pour partir en vacances pour éviter un risque de panne mais pour les trajets quotidiens ça fera l'affaire en attendant une chère réparation de boîte.

      Et si un jour vous mettez 3000€ dedans pour réparer la boîte, la voiture repart pour 200.000 km de plus. J'ai fait presque un million de kilomètres en Honda essence et boîte manuelle, je n'ai jamais été déçu.

      Vous verrez dans les années à venir que les boîtes modernes cassent comme du verre et que vous n'êtes pas un cas isolé, bien que votre boîte ne soit pas hors service et on croise les doigts.

      Bonne route !

  • Bonjour,

    j'ai revendu ma Honda jazz à 40000km et c'est pourquoi je n'ai rencontré aucun problème . Il faut allez chez Honda pour les diagnostics car les constructeurs ont des bases de données sur leur véhicules. Pour le phare il faut vraisemblablement le changer . Il doit y avoir une petite fissure . C'est pris en charge par l'assureur moyennant la franchise.

    ne tarder pas pour la boîte de vitesse avant de rester en rade.

    bon courage

    • @ASTR35251231 Merci de votre réponse. Belle journée

  • Ai eu problème à 88000 kms de la boîte de vitesse. Ai été obligée de la changer 2800 €. Voir avec votre garagiste.

    • @DABA55343153 C'était une Jazz ? la 1 ou la 2 ? (j'ai la 2 de 2014 et 93 000 kms, zéro souci pour le moment)

  • pour la boite je ne sait pas mais pour le feu si vous pouver le demonter bien laisser secher l interieur et mettre du silicone special piscine cordialement

    f.g

    • @FRAN36412422 Merci. Je me pencherai sur le problème dès que le temps sera revenu au soleil. Belle journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils