Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sensation au quotidien

Bonjour à tous, je regarde une Honda NC750X DCT pour un usage quotidien (ville + périph + balades), surtout pour la boîte automatique qui m'attire en circulation dense. Mais j'hésite encore : est-ce que le DCT apporte vraiment un confort au quotidien ou ça enlève trop de sensations moto ?

Consulter les 27 réponses à la question Sensation au quotidien

• Bonjour ! Alors c'est tout simple, lorsque tu l'auras utilisé, tu ne voudras plus autre chose ( nous avons une NC750 DTC pour ma femme et moi une GOLDWING 1800 DCT. c'est juste fantastique. tu peux intervenir quand tu veux sur les gâchettes, par exemple anticiper un rétrogradage (frein moteur ) sur une arrivée giratoire et après tu ne t'occupes de rien le DCT reprend la main tout seul. Ceci mis à par tu peux passer en manuel et passer les vitesse monter/descente avec les gâchettes..... mais ce sera vraiment pour t'amuser et très vite tu laisseras faire le DCT qui associé à une cartographie performante est juste parfait ! (ex : ouverture rapide des gaz = je comprends que tu veux de la puissance, je tombe une vitesse et t'envoie les WATT) .... pour finir tu n'auras jamais un enchainement aussi rapide avec une boite méca .... tu gagnes en fluidité et en performance (avec bien sur, plusieurs mode ... Ville / sport .....)

Voilà ! j'ai une double et grosse expérience du DCT et je ne changerai pas.

Jean-Luc

• Bonjour,

Ça apporte un réel confort quotidien

• Bonjour Rémi,

La réponse est OUI.

Je me suis séparée de la mienne pour un NT 1100 en dct je le regrette un peu car elle est plus puissante mais consomme presque 2 fois plus.

Déjà le dct c'est l'outil magique en ville et périph. La simplicité du scooter avec les performances d'une moto.

Pour les balades grâce à la boîte on peut viser entre 3L/ 100km à 80km/h et 4L/100 km à 120km/h.

Il faut privilégier les modèles a partir de 2018 jusqu'à 2021 qui ont une garde au sol plus haute que celles de 2021. Ces modèles on déjà aussi la 2ème mise à jour de la boîte DCT qui n'a pas grand chose à envier aux modèles plus récents.

Enfin entre 2016 et 2018 les NC 750 x sont exclusivement des A2 et ne peuvent pas être débridés.

A partir de 2018 elles sont bridables ou débridables. Il faut changer une élément de la boîte à air et reprogrammer la machine soit environ 300€.

Bonne recherche à vous.

• @CMDA41463533 en 2017 puissance 55 ch non bridable A2 (47ch)... pour le reste tu as certainement raison.

• @CMDA41463533 Votre commentaire m'est fort utile parce que tellement satisfait de ma nc750x, je regardais les NT1100 pour une puissance en duo.

La sur consommation me rassure pas en effet...

Je vais rester sur nc750x ??

• @CMDA41463533 "Enfin entre 2016 et 2018 les NC 750 x sont exclusivement des A2 et ne peuvent pas être débridés"

C'est l'inverse, elles ne sont pas bridable A2.

• Bonjour, le plaisir de conduite est intact pour ma part, la moto passe les vitesses elle même pour la ville c'est l'idéale, après vous avez la possibilité de les passer vous même avec les boutons prévus. la boite DCT est assez douce. moi je valide :)

• Bonjour,

Pour ma part, il s'agit d'un vrai confort et en plus elle est très réactive d'autant plus qu'elle est coupleuse avec une consommation très maitrisée. Il vous faudra un petit temps d'adaptation au début mais après c'est le top !

• Bonjour Rémi. Pour moi c'est un confort indéniable en ville surtout. Il y a 1 mode drive conduite très cool, et mode sport avec plusieurs niveaux. Et un mode manuel avec sélecteur - mini palettes index pouce. Bien sûr tu perdras la sensation du selecteur pied gauche et l'embrayage manuel, mais cela reste un atout en conduite urbaine quotidienne. pas de calage, demarrage naturel plus efficace qu'un scooter Tmax, moins d'accoups. Mais ça ne se comparre pas à une sportive. Aucune chance de cabrer ou faire des wheeling, tu t'en doutes... Personnellement je trouve ça génial et au point pour l'utilisation moto. Je garde l'agrément de conduite et la concentration sur les trajectoires sans me soucier des rapports de vitesse, le pilotage est plus fluide selon moi. Voilà. Si tu as l'occasion de tester avant de choisir, c'est mieux. ç'était mon cas avant d'inverstir dans cette machine neuve en 2017.

• Bonjour Remi,

La boite est super et tu peux à tout moment passer en mode manuel.

Tu as également un sélecteur sport/route qui apporte vraiment du plaisir.

Bon, pour les puristes, sans sélecteur de pied c'est pas une moto.

Le meilleur conseil, c'est de faire un essai ..........................

Bonne route,

Christophe

• C'est trop top , en circulation dense c'est l'idéal . Pour moi NCX 750 après une AFRICA TWIN 1000 DCT

sur route c'est très agréable et si on veut on peut tout faire en Manuel à la poignée en cas de besoin donc on a tous les choix possibles. Auto - auto/manuel- manuel pur .

permis depuis 1988 , opposant farouche de la boîte auto , jusqu'à ce que j'essaye, depuis je ne roule plus qu'en DCT … Demandez un essai en concession ….

c'est le plus efficace pour avoir une bonne idée!

• Bonsoir j'ai une 750 nxc automatique donc de mai 2016 manque plein d'options par rapport a celle de 2017 mais c'est un top une fois que tu essaies tu peux plus t'en passer conduite au top boîte automatique très bien étalonné mon beau frère à acheté une 2017 il ai ravi

• Bonjour, j'ai vendu la mienne il y a 2 ans et c'est une excellente moto. En ville c'est d'un confort absolu et le DCT rend la conduite très apaisée. Après en passant en mode manuel, on va retrouver une boîte avec passage de vitesse très rapide et sans a-coups.

Je suis repassé avec une machine en boîte normale. Malgré l'embrayage hydraulique j'avoue qu'en ville le poignet peut vite fatiguer.

• À oui j'oubliais,

la consommation de cette moto est ahurissante. J'ai fais l'Italie (côte Amalfitaine) 2,9 litres/100km (pas d'autoroute bien sûr) l'Espagne (Costablanca) 3,1 litres /100 kms. Route Napoléon (3 litres /100km) seul défaut sur cette moto, le freinage qui n'est pas ouf.

• Bonjour,

non seulement la boîte DCT apporte un confort certain, mais elle offre un agrément insoupçonné, par sa rapidité de réaction et sa douceur à l'usage(à partir de 2018) cette boîte DCT offre un mode eco et trois modes sport. De quoi s'amuser sans consommer. Elle sait tout faire à condition de ne pas la surestimer.

cordialement

• Un plaisir en circulation urbaine balade, travaillant sur Paris c'est vraiment le bon compromis pratique/plaisir. Les sensation sont bonnes, la réaction de la boite DCT est vraiment bien ( 2019 pour ma part ) le confort est de mise, bien équipé elle a tout d'une grande !

• bonjour,

confort et agrément garantie

très bonne moto

• Pour info

Je possède une Honda dct depuis 3 ans.

Je suis enchanté Du fonctionnement de la boîte.

En ville c, est un confort extraordinaire.

Et de toute façon pour pouver chan ger vous même de rapport même en fonction auto c, est super doux et rapide.

Je possède également une goolwid de 2026

Et la boîte dct est encore plus efficace

Le mieux c, est de faire vous-même un essai

Bonne journée

• Les 2 mon général !

Mais le bilan est positif et on peux se mettre en « manuel » pour les sensations.

BONNE MOTO.

• Y a un vrai gain pour demarrer fort avec une boite plus courte sur les premiers rapport. En vrai les palettes servent tout le temps pour le frein moteur ou preparer une acceleration.

Les sensations motos sont limitées par le moteur et non la boite auto.

• Bonjour

J'ai acheté cette moto en mars 2023, et j'ai fait 19 000 km.

J'apprécie beaucoup cette moto, très fiable, facile à conduire, plus le soucis de gérer les vitesses, permet d'arriver à un arrêt, feu ou stop, sans avoir à remettre au point mort à chaque fois, une certaine liberté...

Seul problème pour moi qui roule en montagne, beaucoup de cols, dans un virage très serré, en position de conduite "standard", la moto passe rapidement en 2ème, ce qui fait moins de reprise pour finir le virage, ou alors, il faut se mettre en position "sport".

Pour dépasser, je rétrograde quelquefois afin d'avoir plus de reprise.

Je pense que dans les embouteillages en ville c'est plus facile de gérer, et pas de risque de caler.

Globalement c'est une moto très agréable à conduire, j'en suis très content.

Bonne route

Cordialement

• Bonjours , bientôt 2 ans de roulage en dct je roule tout les jours avec c'est un vrai plaisir consommation faible (300km avec un plein en conduite mixte) nc 750 je conseille les yeux fermer

• Bonjour. J'ai une dct depuis 2014. Usage mixte. J'en ai racheté une, la 750 après la 700. Grand confort de conduite. Possibilité de passer en mode manuel si on veut. Et aussi mode sport. Et votre chaussure gauche reste intacte !

• Bonjour, Oui définitivement un bon choix pour les déplacements urbains mais pas seulement

Cordialement

• Bonjour, je suis trop fan de cette boîte DCT. Pour les sensations, elles sont conservées. Grâce aux palettes au guidon, on peux tomber un rapport en plein virage pour reprendre du grip en toute sécurité. Je recommande.

• C'est une très bonne moto un peu juste pour les longs trajets mais en usage quotidien très agréable et fiable. Bonne journée

• Pour moi c'est un vrai confort, que ce soit en ville ou en road-trip et avec l'habitude on l'apprécie encore mieux.

Double embrayage donc on ne sent aucun à-coups lors du passage des vitesses.

En road-trip montagne j'interviens sur les gachettes pour rétrograder avant un virage en épingle ou pour doubler et l'automatisme reprend très bien le relais.

• La boîte automatique dct de la nc750x est absolument parfaite pour toutes les configurations de conduite. Ville, campagne.

C'est l'idéal. Faible consommation, souplesse, confort. La prochaine moto sera la même.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.