Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pignon de sortie de boite et consommation

Bonjour, Acheté il y a 15 jours, je l'ai ramené de La Roche sur Foron (entre Genève et Annecy) sur Nantes, une petite balade de 760 kms en 2 jours principalement sur départementale quel bonheur. Avec une conduite super cool j'ai fait du 4,3 L/100 mais je trouve qu'à 90km/h, 4000tr/mn ca tourne déjà vite et envisage de monter un pignon de sortie de boite de 16 dents. Avez vous déjà fait cette modification et quel est votre avis. Merci

Consulter les 4 réponses à la question Pignon de sortie de boite et consommation

  • Bonjour , moi aussi je viens d'acheter un Transalp de 2011 avec 17000 km , alors je me renseigne un peu sur tout Peux tu me dire le nombre de dents du pignon d'origine ? Moi aussi je mettrai un pignon avec un dent de plus et une couronne avec moins de dents au prochain changement du kit chaîne ceci pour avoir une vitesse de pointe plus élevée ! J'avais dans le temps un Dom et je l'avais fait et j'ai gagné facilement 15 km/h ! Bye et merci pour une réponse, bonne route !
  • Je n'ai pas modifié le pignon de sortie de boite (15 dents) mais la couronne avec 42 dents au lieu de 47. Le rapport est donc passé de 15/47 à 15/42, soit une différence d'env 10%. La moto est un peu moins nerveuse ... en solo cela ne gêne pas du tout, elle fait l'effet d'être + onctueuse. Coté conso, j'ai gagné près de 10% à 4000trs/min je suis à presque 105km/h au lieu de un peu moins que 95 avec l'ancienne couronne. Lors de la pose de cette nouvelle couronne (+ petite), DAFY a raccourci la chaîne de 2 maillons je crois qu'il y a 108 maillons
  • Merci pour la reponse, Apres quelques infos, j'ai commandé le pignon de sortie de boite chez mon concessionnaire 22€. la pose est assez simple, enlever le selecteur de vitesse, le carter en plastique (2vis), détendre la chaine au maximum, enlever les 2 vis qui tiennent le pignon de 15 (origine) et mettre le 16 dents, retendre la chaine et remonter le tout. A 4000 tr/mn en 5ème au lieu d'etre à 92 km/h on est plutot à 97/98. niveau reprise j'ai pas trop vu de différence (mais je ne suis pas un adepte de la poignée dans le coin) Coté consommation je n'ai pas assez de recul (aujourd'hui je suis sur du 4,5 litres) je pars en corse 3 semaines je ferai un petit retour.
  • ne touche pas a ton pignon 1/ elle est parfaite comme ça pour garder ta reprise sur autoroute 2/ ton compteur sera faussé 3/ ta moto ne sera plus homologuee

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.