Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démarrage étrange et calage a froid

Bonjour a tous, j ai un vara 125 de 2006 donc ceux a carbu, la mienne fonctionne bien démarre bien a chaud mais a froid elle met un peu plus de temps a venir avec sarter ou sans c est le meme probleme, soit je force sur le demarreur pendant plusieurs secondes a plusieures reprises soit j appuyes 1 seconde je lache et une seconde apres elle démarre, au début j appuyais et direct elle démarrait il n y avait pas cette petite periode de latence de plus quand elle démarre elle a tendance a caler direct a moins que je tienne les gaz a 2000 tr/mn quelqu un a une idee? peut etre que je ne me sers tout simplement pas correctement du starter? si quelqu un peut m expliquer comment bien s en servir, perso je tire la manette puis je démarre et lorsque j entend que le ralenti est stable (max30sec apres) je le referme.

Je précise que c est ma premiere moto a carburateurs donc peut etre que tout cela est normal mais j avoue que je m inquiete vite pour mes motos

Merci de votre réponse

Louis

Consulter les 8 réponses à la question Démarrage étrange et calage a froid

• Bonjour,

Montez le ralenti légèrement par la molette qui se trouve au niveau du carbu,

A droite ou a gauche,je n ai pas ma vara sous les yeux.

La chance s est que c est une mollette et pas une vis...

Pas besoin de clef.

• @MOKA23645413 Merci de votre réponse c est fait, le ralenti tient mieux mais toujours ces retours d echappement a chaque acceleration et toujours besoin d insister un peu au demarrage

• j'oubliai aussi , ne pas tirer le starter trop fort , le réduire un peu après démarrage et l'enlever totalement après 2 ou 3 kilomètres.

David.

• @DSAG33566612 Merci pour ta réponse, bon a savoir pour le starter et donc j en déduis que l on peut rouler avec, on m avait dit de ne surtout pas le faire, ce qui me tracasse plus, c est que la batterie est neuve et les bougies aussi moi je me demandais carrement si ce ne serait pas un probleme de soupapes en fait parce que j ai des retours d echappement parfois a chaque acceleration mais en dehors du démarrage parfois étrange et des retours d echappement il n y a rien a redire dessus donc je ne sais pas trop quoi en penser surtout que cela ne se produit qu'a froid si je roule m arrete et essaye de redemarrer là tout est normal

• bonjour louis,

j'ai le même modèle et peut-être regarder l'usure de tes bougies , j'ai remplacé les miennes au bout de 15000km par des iridium et j'ai un meilleur allumage , de plus elle durent plus longtemps.

• Bonjour louis...j'avais le même problème peu de temps après avoir acheté la mienne de 2003...

On m'a conseillé de nettoyer les cuves des carburateur (petites plaques sous les arbustes avec tournevis cruciforme)...et ensuite démarrage au 1/4 de tour..

Cela vaut le coup d'essayer si comme moi cela n'a jamais été fait.

Cordialement

Pascal

• Bonjour,

-1: Vérifier les pipes d admission. Avec un pinceau et de l essence, mettre de l essence sur le pinceau et passer sur les pipes. Si le régime monte, elles sont mortes. Si le régime reste pareil OK

-2: Filtre a air encrassé..

-3: Nettoyage carbu... Ca se fait bien, il faut juste être rigoureux.

Bon courage.

• @PHIL23232546 Les pipes d admission se trouvent où? sous la cloche des cylindre?

• Bonjour,

Même problème et sûrement même cause. Moto arrêtée trop longtemps avec du SP 95. D'oû, encrassement . Comme une pâte se forme en fond de cuve et bouche ce qui se présente. Comme pour moi, ce doit être un des deux gicleurs de ralenti.

Démontage carburateur, nettoyage aux ultrasons, remontage, réglage carburateur. 1 demi journée de travail s'il n'y a rien d'autre de constaté.

Pour ma part, j'ai laissé faire le concessionnaire Honda. Faire faire un ou deux devis. C'est toujours préférable.

Cordialement.

• @DANC26314164 Bonjour, elle a toujours fonctionné au 98 meme quand il ne me restait que peu d argent je fais toujours attention a ce qu elle boit, je vais regarder pour les carburateurs, encore faut il trouver un bon garage pas trop cher sur paris et qui sache faire du carbu!! meme chez honda on m a dit non pour du carbu??

• Nettoyage du carburateur avec gicleurs ferication de l allumage et les écartements de bougies et regarder la tentions de la batterie

• Je pense problème batterie,ou alternateur,à confirmer par un pro.

• @Louisvara92 Teste la batterie au multimètre et pour voir si sa charge moteur en marche et ea 3000 tout tu dois avoir 14,5 ou 14,6 maxi si sa n est pas le cas sa ne recharge pas la batterie et si tu dépasse c que ton régulateur est mort

• @DIDI31652464 Merci de ta réponse, la batterie est neuve et l alternateur un pro m a dit quand il a changé la batterie qu il etait mort et que je reviendrai dans 1 semaine pour la batterie mais....1mois plus tard les voyants sont bien lumineux et au garage quand je suis passé hier le gars a allumé et éteint la moto 10fois pour verifier mon coupe circuit qui semblait defectueux et la moto demarrait sans probleme et les voyants toujours lumineux (evidemment ça c etait a chaud, a froid quand j arrive a demarrer je prefere eviter de couper pour rien)

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.