Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fourche tordue alignement

Bonjour, j'ai fait une chute avec ma moto et ma fourche n'est plus alignée. J'ai l'impression qu'elle est tordue que le guidon n'est plus dans l'axe. Je voudrai l'aligner moi-même sans passer par un garagiste. J'ai peur que ça me coûte trop cher Qq1 l'a déjà fait fait ? Qq1 peut m'aider svp ? Merci bcp !

Consulter les 2 réponses à la question Fourche tordue alignement

  • bonsoir , votre fourche n'est pas pliée , mais vrillée ! Il suffit de trouver un copain costaud qui va prendre la roue avant entre ses jambes , en serrant fort et face au phare , (il peut se tenir chaque main aux tubes de fourche) , ensuite la deuxième personne étant debout en ayant enfourché la selle et pieds au sol de part et autre ,donne des coups de guidon ( en position comme si elle conduisait) dans le sens inverse du sens où la fourche est vrillée , si ce n'est pas assez rigide on peut coincer la roue au coin d'un mur , d'un établi ou d'un arbre ( attention à ne pas abimer le disque ) .... si il faut redresser la fourche vers la gauche , il faut coincer la roue côté gauche et vice versa .......

  • Bonjour Alain , cela m'est deja arrivé et je ne suis pas passé chez un garagiste , lorsque ma fourche est tordue suite a une chute je démonte la poignée en caoutchou, ensuite je dévisse la poignée bref tout ce qui peut gener le tube et je passe un morceau de fer assez long ensuite dans le tube ( mais il faut etre deux , un qui s'assoit sur la moto , et l'autre qui effectue une traction avec le morceau de fer ) ce morceau doit être résistant et donc assez long pour effectuer une traction soit dans un sens soit dans l'autre cela dépend de la fourche qui a été tordue .Ce morceau de fer doit etre assez long pour prendre une bonne partie du tube et ensuite il faut tordre doucement ce morceau de fer sans forcer et la fourche se redresse toute seule mais ne pas exercer de traction trop brusque on s'en sert comme d'un levier ensuite on regarde la fourche et on continue ainsi et la deuxième personne doit faire le poids sur la moto en c'est ainsi que j'ai toujours redressé ma fourche .bon courage .

    Claude

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils