Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet en moto en montagne

Ce week-end, on part à deux en moto direction les montagnes. Autant dire qu'on a hâte de rouler, mais j'avoue que j'ai un petit stress à l'idée d'un souci technique en cours de route…

On a environ 800 km à faire par trajet, avec une bonne montée jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. La moto va clairement être mise à l'épreuve, alors je préfère anticiper.

Avant de partir, je voudrais être sûr de ne rien oublier niveau vérifications.

À part la pression des pneus, l'huile et le liquide de refroidissement, vous pensez à quoi d'autre ? Freins, tension de chaîne, batterie… ? Je prends tous vos conseils !

Merci à ceux qui ont l'habitude de faire de longs trajets à moto – vos retours sont les bienvenus ??

Consulter les 11 réponses à la question Long trajet en moto en montagne

• Bonjour,

Pensez aux équipements de pluie et surtout chauds. En altitude, même s'il fait beau, vous ressentirez la fraicheur.

Bien sûr, faire le plein avant de grimper.

Bonne route

• Vous me semblez bien préparé, peut être réviser la position extérieure et intérieur dans les virage à droite et gauche pour ne pas tomber face à un véhicule (les montagnards ont une fâcheuse tendance à couper les virages) Drive carefully ??

• Bonjour, suite à votre demande, il semble que vous ayez fait une bonne préparation de votre machine, mais si vous êtes deux sur la Varadero, je vous conseille de changer le filtre à air car avec 1800 mètres d'altitude plus avec deux personnes, le moteur aura besoin d'avoir tout son potentiel pour livrer ses 15 ch. A voir aussi, le graissage et le contrôle de la tension de la chaîne, et l'état des bougies. Avez vous réglé l'amortisseur arrière en conséquence par rapport, à la charge totale ( baguages, passagers). J'imagine que votre Varadero est en bon état et que la posséder suffisamment depuis un bon moment pour avoir une vue objective sur son état général. Je vous conseille d'effectuer balade sur une journée, en conditions équivalentes, avant de faire votre sortie de 1800 kms. La Varadero est une machine fiable et agréable, alors Bonne balade.

• Désolé je n'ai plus de moto

• Vous allez faire 800km en Varadero 125...?

• Bonjour, je n'ai jamais fais de trajet aussi long, mais ce que vous avez marqué en contrôle, il n'y a pas de soucis, c'est une moto très fiable, je vous souhaite un bon road treap, bien cordialement

• Bonjour

rien de spécial à part toute les vérifications que vous avez mentionné

bonne route

• Bonjour,

Bombe anti crevaison ça ne prend pas trop de place et ça peut être utilse.

sinon graissage de la chaine , vérifier aussi l 'éclairage bien que rouler de nuit avec les ampoules d'origine c'est pas top

moi j'ai mis des ampoules LED au moins on voit clair

sinon aucun soucis avec cette machine

bonne route profitez bien

Patrick

• Salut romain ,

Si j'ai bien compris vous partez à deux sur la même moto ?

Tout dépend de la cylindrée , 800km c'est pas rien , faire des pauses comme en voiture toutes les deux heures pour laisser un peu refroidir ton moteur et oui un petit contrôle complet de ta moto est conseillé , tension de chaine, bombe anti-crevaison , combinaison de pluie et sous vêtements thermique au cas ou.

Bonne balade ! ?

• Bonsoir,

Les freins et la tension de chaine sont une évidence, un graissage de cette dernière éventuellement -à faire rapidement afin de respecter le délai de 48 heures-. Vérifiez que rien n'est branlant -top case, cale-pieds,...-. Pensez au kit en cas de crevaison. Propreté et état des casques, quelques lingettes nettoyantes pour les visières.

Quant à la grimpette, Titine va souffrir ! Si vous trouvez sur la route quelques endroits assez plats pour vous arrêter, et surtout reprendre de l'élan, n'hésitez pas... Nous avons déjà fait plusieurs cols ainsi, mais ma Sirène De Selle a dû mettre pied à terre une fois :-).

Bonne route.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.