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Problème calage distribution

Bonjour à tous, Suite à une panne sur ma varadero : le moteur à serré sur le piston arrière, j'ai donc décidé de changer les deux pistons. A ce jour, je n'arrive pas à recaler la distribution comme le précise la documentation technique. Quand je met mon piston avant au PMH (repère FT) je ne peux pas mettre mes repères sur le pignon de distribution arrière en alignement avec la culasse. J'ai un décalage d'environ une demi-dent et mes soupapes touchent lors du remontage des culbuteurs. J'ai le même problème pour le calage de la distribution du cylindre avant : repère RT, piston arrière au PMH. Est-ce que vous auriez connaissance d'une erreur sur la revue technique ? Sinon, est-ce que quelqu'un qui a déjà effectué cette opération peut-il me donner la méthode qu'il à utilisé ? Une recherche sur le forum ne m'a pas permis de trouver des informations supplémentaires. Je vous remercie par avance, en attendant de pouvoir faire rouler de nouveau ma vara :) Bonne soirée à tous. Vincent.

Consulter les 11 réponses à la question Problème calage distribution

  • Bonjour tontonmotard, Ne prend surtout pas mal ce que je vais dire,mais tu as des connaissances en mécanique,tes pistons ont un sens,les segments ont un ordre et un sens,les clips des axes des pistons ont un sens ,le début et la fin du clips doit être en haut ou en bas et les arbres à cames ont des repères,la boite à air est à modifier et l’échappement doit être d'origine ce n'est pas une moquerie crois-moi. Mais Upower te dit que c'est facile et que tout est réglé, mon œil !! Pour ta syncro ça peut pas faire de mal ,j'avais vérifié la mienne tout était déréglé. J'ai acheté le Twinmax chez conrad . C'est toujours utile, car mon fils et moi avons un Vara. Dernière chose quand tu démarres et que ton moteur est chaud, tes accélérations à vide sont franches ou ça broute aussi? l'histoire des repères est curieux. En ce qui concerne ton problème de tirage,as-tu démonté tes boisseaux et percé les deux trous comme indiqué dans la notice.Fait surtout bien attention quand tu remontes les ressorts des boisseaux ,ils se mettent de travers et tes boisseaux ne s'ouvrent pas à fond. Tiens-nous au courant. Cordialement
  • Bonsoir les repères sont aux bons emplacements mais le pmh au comparateur est décalé de 5 mm avant le repère I RT . Es ce normal? Un petit point bleu sur le volant marque cet emplacement .la pose de gicleurs plus gros ne change rien et le moteur a toujours du mal à monter en régime . Es ce qu une synchronisation des carburateurs pourrait améliorer ce problème ? à plus Alain
  • Bonsoir tontonmotard, Je te souhaite bon week-end ,c'est toujours galère quand il faut redémontrer. Bon courage,on attend tes retours. Cordialement
  • Bonsoir domv8quattro merci pour les idées de comparateur sur le piston pour la précision du calage est aussi pour les gicleurs plus gros ... je recontrole tout cela ce week end à plus Alain es ce que Vincent a trouvé les infos qu il cherchait?
  • Salut tontonmotard, A 7000 km je ne pense pas que ce soit la chaine qui est usée. Tu as le même kit que moi,le problème que j'avais rencontré c’était les grand ressorts des boisseaux à guillotine des carbu comme il faut repercer deux trous qui c’était mis de travers et des à coup à 9.500tr/m,finalement j'avais contacté Upower il m'avait dit que quelque chose était mal monté,pour en finir j'ai remplacé les gicleurs sur les deux carbu que j'ai commandé chez Honda pour du carbu Keihin cv j'ai monté d'une taille par rapport à ce que donne Upower les leurs doivent être de la daube. Pour ton problème de calage je suis d'accord avec toi pour piger c'est ce que j'avais fait,pour contrôler par rapport aux repères c'est une prise de tête, un pote m'a prêté un comparateur que l'on visse à la place de la bougie,quand tu regardes au comparateur du peux déplacer le vilebrequin par rapport au repère RT ou FT d'au moins 3 mm avant qu'il se passe quelque chose, ça correspond à la patte du R et à la patte du F . Si tu veux vraiment être précis,il faut mettre ton piston point mort haut ,déposer les demi-lune d'une soupape, la faire posé sur le piston et, mettre un comparateur sur la queue de soupape, là tu auras vraiment ta position pour tes repères. Cordialement.
  • Bonsoir la varadero à 7 000 kms. De 2006 à carburateur C'est un kit de chez UPOWER à 650 $ avec les arbres à cames, gicleurs, pignon de 15 ,notice de montage. .. Upower nous dit que l on a pas lu la notice pour le montage ...? dans le doute j'ai re démonté. Mais je me demande si le repère sur le vilo ne serait pas Le R du RT au lieu du trait qui est juste devant : I RT...? Ce n'est pas précis. Un pigeage aurait été beaucoup mieux. Au premier démontage des arbres et cylindres d origines 'il y avait un décalage d'une dent sur le cylindre avant . Bonne nuit Alain
  • Salut tontonmotard, Tu n'as pas précisé le kilométrage de ton Vara,il est possible que si tu as beaucoup de kilomètre que ta chaine de distribution ce soit allongée quelques centièmes suffisent pour te donner un décalage. Que tu plafonnes à 110 n'est pas normal ,moi je bloque pratiquement le compteur,en plus du kit ,j'ai remplacer le pignon sortie boite. Il aurait fallu avant de démonter contrôler ton calage pour savoir si tu avais déjà ce décalage. il faut savoir aussi si tu as remplacé des gicleurs,il faut aussi percer dans les pistons de compensation des carbu et modif de la boite à air . Le kit complet vient de chez Upower à 650 €. Cordialement
  • Bonjour, j'ai moi aussi monté un kit 170 et monte maintenant plus rapidement à 110 mais à du mal au dessus. J'ai recontrôle le calage avec ce fameux repère RT pour l ar avec cames vers le bas.repère up vers le haut mais impossible d aligner correctement les trais sur le plan de joint .il y a toujours une demi dent . . . ? Pour l av les 2 petits points sur le pignon arbre à cames sont alignés. Au repère FT en tounant le vilo 1 tour 1/4 anti horaire ,les trais sur le pignon av sont alignés au plan de joint correctement ,UP vers le haut . A combien monte la varadero 180 cc de domv8quattro ? A plus Alain
  • bonjour, je lis les explications que domv8quattro a donné à Vincent, à lire, celles-ci sont particulièrement poussées et complètes, ce qui m'amuse c'est qu'il s'est classé dans expertise débutant ! rires !
  • Bonsoir, J'ai passé le Vara de mon fils en 180cc j'ai suivi la procédure de la revue revue technique tout c'est bien passé. Pour le calage j'ai procédé comme ça. commencer sur la culasse arrière, Toujours tourner le moteur sens anti-horaire. il faut bien sur avoir déposer la grosse vis pour tourner le vilebrequin et déposer les tendeurs de chaines se mettre sur le repère RT pas facile à voir ,il doit être en face du repère genre petit V. Sur l'arbre à came il doit avoir un repère UP il doit être vers le haut ,il doit avoir deux trait en alignement avec le plan de joint de culasse. Faire la même chose avec le cylindre avant mais le repère au vilebrequin doit être sur FT Attention une demi-dent n'est pas suffisant pour faire toucher les soupapes,je pense que tu t'es trompé dans les arbres à cames à vérifier ils sont repérés R et F,il faut vérifier.Si tu n'es pas mécano cela ne va pas être simple. Autre chose as-tu penser a tiercer tes segments au remontage,par curiosité connais-tu la cause de ton serrage? J’espère t'avoir été utile. Cordialement

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