Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fourche tordue alignement

Bonjour, j'ai fait une chute avec ma moto et ma fourche n'est plus alignée. J'ai l'impression qu'elle est tordue que le guidon n'est plus dans l'axe. Je voudrai l'aligner moi-même sans passer par un garagiste. J'ai peur que ça me coûte trop cher Qq1 l'a déjà fait fait ? Qq1 peut m'aider svp ? Merci bcp !

Consulter les 2 réponses à la question Fourche tordue alignement

  • Bonjour,

    La fourche est un élément capital de la partie cycle. Si la chute était lourde (et non nécessairement liée à la vitesse à laquelle elle s'est produite), il faut faire faire une inspection. On ne peut donc pas donc choisir entre redressement ou remplacement sans une inspection par un professionnel, car qui dit tordue dit point de faiblesse. Les tests de guidonnage ou de déviation latéral lorsqu'on roule disent qu'il y a un problème, mais peuvent avoir de nombreuses origines diverses (pneumatiques avant ou arrière, chaussée, défaut d'équilibrage, mauvaise répartition des charges latérales, etc.). Selon moi, faites d'abord faire un bon diagnostic par un pro, puis décidez ensuite des choses à opérer par vous même, ou non.

  • Bonjour,

    Pour vérifier si la fourche est réellement tordue, lâche les mains quand tu roules, si ça vire à droite ou à gauche c'est que c'est tordu.

    Mais la fourche est un élément solide, donc si c'était une petite chute, il probable que cela soit seulement ton guidon qui te donne cette impression. Il est également possible que les tubes de fourche aient "un peu tourné" dans les tés. Cela se "répare" facilement en dévissant puis revissant les tubes.

    Et si les tubes étaient réellement tordus, leurs redressement ne vaut pas vraiment le coup : il est plus simple de les changer (le coût sera similaire)...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils