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Problème électrique, alternateur ou regulateur?

Bonjour, Voila, quand je teste la tension à la batterie moteur allumé, j'ai 14,3 V donc normalement le régulateur est ok. Quand je teste mon alternateur entre phases, régulateur branché , j'ai 9 V alternatif environ au ralenti et la tension baisse quand j'accélère. Quand je teste mon alternateur entre phases, régulateur débranché, j'ai 18V alternatif environ au ralenti et la tension monte lorsque j'accélère. Que penser de l'alternateur ? HS ou non? Le problème est qu'en ce moment la moto a du mal a redémarré lorsque j'ai pas mal roulé (moteur chaud ) et que je veux repartir apres une courte pause. Comme si il y avait plus de jus dans la batterie. Quelqu'un a-t-il une idée du problème? Merci pour votre aide Je précise que ma batterie est neuve.

Consulter les 4 réponses à la question Problème électrique, alternateur ou regulateur?

  • salut gero974, bon tout ça à l'air un peu contradictoire pour quelqu'un comme moi qui n'est pas spécialiste en système électrique auto/moto; Bon ce que je sais, c'est que les VFR avant 2000 étaient connues pour leur régulateur de daube qui claquait régulièrement, après 2000 Honda a fini par changer de modèle qui normalement est plus fiable. 95% des problèmes électriques sur un véhicule proviennent soit d'une mauvaise masse, soit d'un mauvais contact (ce qui se recoupe!!) Donc, première chose à faire, un bon nettoyage de tous les connecteurs entre l'alternateur et la batterie, et si tu as un nettoyant spécial contact électrique sous tension c'est encore mieux, dans le pire des cas utilise du WD 40, son gaz propulseur est ininflammable, et si cela ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal. Ceci dit, pour compléter ton contrôle, à 3500tr/mn tu doit avoir une tension à la batterie entre 13.8 v et 14.8 v.Si tu as plus de 14,8 il y a surcharge donc le régulateur déconne, si tu as moins de 13.8, c'est l'alternateur qui en a un coup, mais il est possible que seulement une partie du stator ait pris un coup de chaud, donc il fonctionne encore mais mal. Je ne garantit pas que ça explique ton problème de démarrage à chaud, mais nous savons tous comme nos petites chéries sont sensibles au problème de tension sur la batterie. Après je n'ai pas d'autre idée en stock.Bon courage et soit prudent.
  • Bonjour j'ai eu un problème similaire après plusieurs tests et des démarrages difficiles, changement de batterie et rien ni fais. J'ai changé le régulateur de tenson et fini les problèmes. Je possède un vfr de 2007, d après les forums, le regulateur de tenson est un problème récurrent sur le vfr.
  • Rebonjour gero974, comme je te le disait hier dans mon message,je ne suis pas un spécialiste en électricité auto moto, donc je suis allé me promener sur le net et j'ai trouvé ça (voir le lien qui ne semble pas être direct donc il faudra certainement que tu le copie) http://www.motomag.com/Verification-de-l-alternateur.html#.VXQ-TtLtmko Si j'en crois ce que j'y ai lu, les indications de voltage en sortie de ton alternateur me semble faible, mais le problème majeur pour contrôler tout ça, c'est qu'il te faut un multimètre qui mesure la résistance (fonction ohmmètre) et moi je n'ai pas ça, donc je ne peux pas t'en dire plus, désolé, mais je crains de plus en plus que se soit bien un problème de stator de ton alternateur comme je te le disais hier.
  • Merci pour vos réponses. Par contre est ce que quelqu'un a déja tester l'alternateur d'abord brancher au régulateur puis débrancher du régulateur. Je sais que normalement le test de l'alternateur doit de faire cos débrancher du régulateur mais comme je le disais dans mon premier post, je suis surpris par des mesures contradictoires: Alternateur branché au régul : 9 V alternatif au ralenti et ca descend quand j'accélère. Alternateur débranché au régul ; 18 V alternatif au ralenti et ça monte quand j'accelère. Ca serait super si quelqu'un pouvait effectuer ces mesures (brancher au regul et débrancher) et les comparer aux miennes. Merci à tous pour votre aide

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