Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sonde température huile moteur

Bonjour, J'ai rencontré une première fois un souci de sonde de température d'huile moteur. Il s'agit de la sonde permettant le déclenchement des ventilateurs de radiateur et ainsi permettre le refroidissement moteur. Elle était défectueuse et a été changée il y a un peu plus d'un an. Aujourdh'ui, mêmes symptomes (non déclenchement des ventilateurs et surtout montée en température du moteur rapide et continue). Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ? Diagnostique ? Intervention ? Merci à tous et bonne route

Consulter les 8 réponses à la question Sonde température huile moteur

• Bonjour, moi j'ai eu un souci mais il s'agissait de la partie liquide de refroidissement. Les ventilos ne se mettaient pas en route. Pour cause un gravillon s'était logé entre le radiateur et un pale de l'hélice d'un ventilateur ce qui a fait griller le fusible. Donc rien de bien grave car vu à temps mais celà aurait pu être plus important au niveau des dégâts causés sur le moteur. Bon courage en espérant avoir été utile.
  • Merci pour vos réponses ... La réparation n'a pas pu être faite chez un concessionnaire, j'étais en ballade de l'autre côté de la France et je n'ai pu m'arrêter que dans le premier garage venu. Depuis, le garage a fermé ... définitivement. Je suis passé voir mon concess, il m'a expliqué qu'il ne pouvait rien faire sans la facture de la pièce d'origine, que je ne peux pas réclamer. Super ... Bref, j'ai bien lu vos réponses, il y a un diagnostique à faire. J'ai des travaux à faire dessus ainsi que la révision, j'en profite pour la déposer ce soir. Je verrai bien l'analyse qui sera faite. Je reviendrai vers vous !
  • Bonjour, J’ai eu le même problème, mais cela venait d'un faux contact de la sonde de température du liquide de refroidissement, d'ailleurs c'est elle qui déclenche les ventilateurs. Pour être sûr que sa provient de la sonde ou de l'un de ses contacts prend un fil et ponte-là ou défait le fil venant du ventilateur au niveau de la sonde et mes-le à la masse, les ventilateurs devraient se mettre en marche.
  • salut à tous, comme tu as déjà rencontré ce problème, et même si ta facture a un peu plus d'un an, n'hésite pas à retourner voir ton concessionnaire, ce n'est pas normal que cela recommence si rapidement, mais bien sur, vérifie ton fusible avant, quoique si un fusible lâche c'est qu'il y a quelque chose de pas normal. Bonne route à tous.
  • Tu as vérifié si la cosse n'était pas grippée ?
  • Dans le même ordre d'idée, je vais vérifier les fusibles ... mais on est tous pareils, une fois rentré à la maison, dur de ressortir pour bricoler ... je vérifierai ça !
  • Merci de votre retour. Il s'agit de la sonde qui déclenche d'elle-même les ventilateurs. Je me trompe peut-être en indiquant sonde de température d'huile ... Sur la facture, je lis : - thermostat + joint torique - contacteur thermique Comme ça a été changé l'an passé, j'aimerai éviter de me taper ces frais tous les ans ...
  • tu es sur que c'était la sonde de température d'huile moi je dirais celle de température de liquide de refroidissement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.