Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

VTEC ne déclenche plus

Bonjour, J'ai un VFR 800 VTEC ABS 2005 avec 132 000 Km. Depuis peu, le VTEC ne se déclenche plus lorsque je passe les 7000 tours quel que soit le rapport engagé. je conserve néanmoins de la puissance (moins évidemment), mais plus ce bruit caractéristique. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et peut-il m'aiguiller sur sa résolution ? Merci de votre aide.

Consulter les 3 réponses à la question VTEC ne déclenche plus

  • Bonjour, le système vtec se déclenche aux alentours des 6500 à 7000 tours à l'aide de poussoirs hydrauliques. Ces poussoirs doivent être réglés lors des réglages jeux de soupapes ( cher pour un VFR) ils les règlent avec des cales. Soit tu as un problème de calage ou alors mais c'est à vérifier le régime moteur établit une pression d'huile moteur qui agissent sur ces fameux poussoirs, peut être qu'une simple vidange et un changement de filtrepourront résoudre ton problème. Bon courage
  • La suite... J'ai fait ma vidange et changé le filtre à huile. Après avoir arpenté l'autoroute près de chez moi pour faire les essais, je constate un fonctionnement aléatoire du VTEC (2 fois sur 3, je dirais). En résumé,il est possible que le filtre de l''ensemble soupape à bague (pour reprendre la nomenclature du catalogue Honda) - VTEC spool valve en anglais, soit encore un peu "encombré". A suivre, là aussi. Sinon, il va y avoir démonter la rampe d'injection pour y accéder. Autant faire le contrôle des soupapes en même temps.
  • bonjour Sylvain 83 Merci pour ta réponse. Je vais déjà faire une vidange et changer le filtre et on verra pour le reste si le problème n'est pas réglé. Le suite au prochain épisode...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils