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Boite de vitesses Galloper

Bonjour, sur mon galloper toutes les vitesses passent correctement mais le véhicule ne bouge pas sauf avec la 4eme il avance sachant que l'embrayage est neuf, ce phénomène s'est produit alors que je roulais le plus normalement possible, c'est au moment ou j'ai voulu retrograder que ça s'est passé. Je demande l'avis d'un connaisseur des boites galloper 4D56 Mercie

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  • Bonjour couguard, effectivement j'ai trouvé la panne, j'ai démonté la cloche et derrière celle-ci le roulement qui tient l'arbre intermédiaire était cassé du coup l'arbre s'est légèrement désaxé de ce fait il n'entraînait pas les pignons de l'arbre secondaire donc on avait l'impression que les vitesses passaient alors qu'au final ne donnaient rien. Actuellement la voiture roule correctement sauf qu'on dépassant les 100 km/h le cardan arrière fait sentir les vibrations et fait du bruit, je sais qu'il y a un repère sur ce dernier sur son manchon, mais sortie boite (mâle) je ne le vois pas merci de l'éclairer si vous avez la solution cordialement.
  • Bonsoir, je tiens tout d'abord à vous remercier pour ces précieuses informations. La boite est déjà à terre, avant qu'elle n'y soit, je me suis bien rassuré qu'au niveau levier toutes les vitesses s'enclenchaient correctement et que celles-ci ne donnaient rien sauf la 4e qui faisait avancer le véhicule alors jusqu'à présent je n'ai fait que démonter le couvercle qui tient les fourchettes de ce côté tout va bien, elles sont en place et bien goupillees, l'arbre primaire celui qui va dans la cloche (volant moteur) tourne librement, j'ai engagé quelques vitesses à la main en poussant sur les 3 sélecteurs chacun à son tour mais l'arbre primaire tournait tjrs librement sans effet sur l'arbre secondaire par contre ce dernier se bloquait à chaque fois q'une vitesse est passée....La suite, je verrai quand j'aurai démonté l'arbre secondaire avec les pignons pour voir ce qui se trouve dessous sur l'arbre intermédiaire.... Merci encore une fois couguard à bientôt je vous tiendrai informé.r
  • Bonjour. La boîte de vitesse en question est constituée de 3 arbres: 1- l'arbre primaire qui s'emboîte dans le disque d'embrayage (apparemment il n'y a pas de problème de ce côté) 2 - l'arbre secondaire (c'est la sortie de boîte où se connecte la boîte de transfert) sur cet arbre se trouvent les pignons libres et les baladeurs entraînés par les fourchettes de sélections de vitesses) Quand la 4ème est enclenchée la fourchette de sélection rend solidaire l'arbre primaire avec l'arbre secondaire par l'intermédiaire du baladeur correspondant (c'est ce que l'on appelait autrefois la prise directe et la 5ème vitesse était appelée la surmutipliée) il n'apparaît pas de problème de ce côté-ci non plus. 3 - l'arbre intermédiaire entraîné en permanence par engrènement avec l'arbre primaire qui comporte des pignons fixes lesquels combinés avec ceux de l'arbre secondaire par l'intermédiaire des baladeurs qui, en s'enclenchant, rendent les pignons libres solidaires de l'arbre secondaire. Il apparaît donc que: soit l'arbre intermédiaire n'est plus entraîné par l'arbre primaire ce qui voudrait signifier une rupture de pignon mais à mon avis ça aurait fait du bruit et ça en ferait encore. soit la fourchette de commande du baladeur de 4ème n'est plus entraînée ou plus commandée par la timonerie du levier de vitesse. Dans le 1er cas un échange de la boîte de vitesse par une d'occasion serait à envisager. Dans le second cas avant dépose de la boîte de vitesse il faudrait s'assurer de la réelle commande de fourchettes en vérifiant le coulissement des arbres de commandes de fourchettes sur le carter de commande de vitesses.Si la commande est vérifiée il faudra déposer le carter de commande de vitesse afin de contrôler si les fourchettes sont toujours solidaires des arbres de commande et en bon état et en profiter pour faire un contrôle visuel des pignons. Avant ces vérifications quelques questions de principe. La 4ème est-elle bloquée en position? Peut-on passer au point mort? Est-il possible de passer la marche AR? Quand la panne est survenue en rétrogradant, quelles étaient les 2 vitesses concernées? La panne n'est peut-être pas si grave. En attendant des nouvelles. A+
  • Bonjour. Pour ce qui concerne l'arbre de transmission, il n'y a que 4 positions possibles de montage sur la bride du pont AR. S'il y a une marque quelconque de positionnement elle devrait se trouver sur l'extérieur et s'aligner sur les 2 pièces (encoche genre coup de burin) Du côté de la sortie de la boîte de transfert la transmission s'emboîte dans un manchon coulissant sur des cannelures (donc pas de repère) L'arbre de transmission est équilibré d'origine par des plaquettes de métal soudées, il faudrait donc s'assurer qu'il n'y ait pas de traces de plaquettes qui se seraient dessoudées avant toute chose. Dans l'incertitude il faudra sans doute déposer l'arbre de transmission pour contrôler son équilibrage. Il se peut aussi qu'il y ait un jeu excessif sur les cannelures qui désaxerait l'arbre et par conséquence le déséquilibrerait en sortie de boîte de transfert. Si après tous ces contrôles le problème persiste il serait à craindre que la rupture du roulement d'entrée de l'arbre intermédiaire ait faussé le roulement de sortie (ce qui impliquerait la dépose de la boîte de nouveau) Il est à souhaiter que ce ne sera pas le cas. A bientôt pour des nouvelles.

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