Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

coup de chaud

Bonjour à tous, Cet aprés midi mon Galloper s'set mis à monter en température , l'aiguille étant presque au rouge j'ai réussi à me garer, j'ai soulevé le capot et ça fuyait de partout, j'ai réussi à desserer le bouchon du radiateur et après quelques minutes à rempoter le radiateur, j'ai remis en route 30 secondes et refait les niveaux, j'ai réajuster le niveau au bout de 3 km et ensuite plus rien, tout est redevenu normal. Je précise que j'étais sur l'autoroute. Je pense à un dysfonctionnement du thermostat. Avez vous des avis merci

Consulter les 5 réponses à la question coup de chaud

• Bonjour. Tout d'abord le ventilateur était-il en fonction? Cas 1: le ventilateur tournait auquel cas cela voudrait dire que la circulation du liquide de refroidissement se faisait mais pas de manière optimale. Le thermostat est une pièce qui fatigue à la longue et son ouverture n'est plus constante car la capsule de cire qu'il contient finit par s'éventer et limite ,voire empêche son ouverture( je rappelle qu'un thermostat se remplace tous les 2 ans au même titre que le liquide de refroidissement) Cas 2 : le ventilateur ne tournait pas malgré la surchauffe. Plusieurs solutions: Panne du ventilateur lui-même (rare, je pense que vous l'avez déjà contrôlé) Panne de thermo-contact d'enclenchement du ventilateur (lui aussi est à remplacer tous les 2 ans) Vu la perte du liquide de refroidissement, il est probable que la sonde du thermo-contact n'étant plus en contact avec le liquide elle ne pouvait enclencher la mise en route du ventilateur. Dans tous les cas, je vous conseille de remplacer le thermo-contact, le thermostat et le liquide de refroidissement par un de qualité (le peu d'économie réalisée sur du liquide de refroidissement n'en vaut pas le coup). Un liquide de refroidissement de bas de gamme perd ses qualités au bout de 6 mois. Cela étant dit, une fois cet entretien fait, il faudra pendant quelques temps surveiller le niveau de liquide, la température moteur, la mise en route du ventilateur et l'absence de pression dans la durite supérieure(celle qui va en haut du radiateur) en la pressant fortement avec les doigts protégés par un gant thermique. Si, malgré tout, une pression est constatée bien que tout fonctionnant normalement il est à craindre que le joint de culasse ne tardera pas à lâcher. A bientôt pour des nouvelles.
  • Bonjour, Attention, j'ai déjà pété un moteur de la sorte. La cause la plus probable : la courroie de distribution. Elle doit être changée tous les 80000 kilomètres.
  • Bonjour, tant mieux pour vous que tout est redevenu normal, il m'avait fait le meme coup il y a qq années de cela et de puis jamais eu de surchauffe il manquait tt simplement de liquide de refroidissement, j'ai fait comme vous j'ai attendu que ça se refroidisse j'ai remis du liquide et c'est reparti le plus normalement possible jusqu'à aujourd'hui pour vous dire ce qui s'est passé je l'ignore.
  • Bonjour j'ai eu également la même chose résultats c'était un joint de culasse
  • Bonsoir, la courroie de distribution n'a aucun rapport avec la surchauffe du moteur, ou elle se décale et le moteur ne demarre plus ou elle casse et c'est le gros bazard c'est tout ce qu'elle peut faire, cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.