couguard
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour.
Tout d'abord le ventilateur était-il en fonction?
Cas 1: le ventilateur tournait auquel cas cela voudrait dire que la circulation du liquide de refroidissement se faisait mais pas de manière optimale.
Le thermostat est une pièce qui fatigue à la longue et son ouverture n'est plus constante car la capsule de cire qu'il contient finit par s'éventer et limite ,voire empêche son ouverture( je rappelle qu'un thermostat se remplace tous les 2 ans au même titre que le liquide de refroidissement)
Cas 2 : le ventilateur ne tournait pas malgré la surchauffe.
Plusieurs solutions:
Panne du ventilateur lui-même (rare, je pense que vous l'avez déjà contrôlé)
Panne de thermo-contact d'enclenchement du ventilateur (lui aussi est à remplacer tous les 2 ans)
Vu la perte du liquide de refroidissement, il est probable que la sonde du thermo-contact n'étant plus en contact avec le liquide elle ne pouvait enclencher la mise en route du ventilateur.
Dans tous les cas, je vous conseille de remplacer le thermo-contact, le thermostat et le liquide de refroidissement par un de qualité (le peu d'économie réalisée sur du liquide de refroidissement n'en vaut pas le coup).
Un liquide de refroidissement de bas de gamme perd ses qualités au bout de 6 mois.
Cela étant dit, une fois cet entretien fait, il faudra pendant quelques temps surveiller le niveau de liquide, la température moteur, la mise en route du ventilateur et l'absence de pression dans la durite supérieure(celle qui va en haut du radiateur) en la pressant fortement avec les doigts protégés par un gant thermique.
Si, malgré tout, une pression est constatée bien que tout fonctionnant normalement il est à craindre que le joint de culasse ne tardera pas à lâcher.
A bientôt pour des nouvelles.